Emplois Assistant.e Légal.e
Avocat(e) en droit corporatif
Synex AssuranceQuébec -Permanent à temps plein -Hybrid
La vision du Groupe Synex est d’être un leader indépendant en assurance de dommages et en assurance collective au Canada, et ce, par une cro...
La vision du Groupe Synex est d’être un leader indépendant en assurance de dommages et en assurance collective au Canada, et ce, par une croissance organique et par acquisition.
Dans cette optique, notre équipe de fusions et acquisitions recherche un(e) avocat(e) pour l’accompagner dans ses multiples projets d’acquisition et de fusion. Ce rôle clé inclut notamment des responsabilités liées à la création, la fusion, et la gestion d’ententes particulières au sein du Groupe.
Nous cultivons un environnement de collaboration où plaisir et performance vont de pair! Nous investissons dans le succès collectif et prenons soin de nos expert(e)s grâce à des avantages employés compétitifs et pertinents.
Les responsabilités à ce rôle :
- Répondre aux demandes d’information et aux enquêtes gouvernementales, au besoin;
- Analyser et surveiller les évolutions législatives et réglementaires pertinentes pour la société et ses filiales;
- Fournir des conseils juridiques et stratégiques en droit des affaires et droit corporatif;
- Identifier et évaluer les risques juridiques potentiels pour la Société et ses filiales;
- Développer des stratégies pour atténuer ces risques et protéger les intérêts de la Société et ses filiales;
- Examiner, rédiger et négocier des contrats avec des clients, des fournisseurs, des partenaires commerciaux et autres tiers;
- Assurer le respect des obligations contractuelles et la résolution des litiges contractuels;
- Participer activement aux acquisitions et réorganisations internes de la société et ses filiales
- Assurer une mise à jour rigoureuse des livres corporatifs suite aux vérifications diligentes.
- Collaborer avec l’équipe légale interne, les avocats externes et les différents départements de la société et ses filiales pour soutenir divers dossiers juridiques;
- Collaborer avec l’équipe pour assurer une gestion documentaire efficace;
- Soutenir, accompagner et réaliser des tâches propres à l’équipe de fusions et acquisitions;
- Apporter une contribution stratégique au succès de l’équipe en proposant des idées et des solutions innovantes.
L’ADN recherché :
- Baccalauréat en droit et membre en règle du Barreau du Québec;
- Minimum de 3 à 5 années d’expérience pertinente en droit corporatif et transactionnel;
- Excellente maîtrise de la suite Office;
- Excellentes compétences analytiques et rédactionnelles;
- Excellentes habiletés de gestion des priorités dans un contexte d’affaires dynamique;
- Rigueur, souci du détail et excellent sens de l’organisation;
- Aptitude à travailler en équipe et à cultiver la collaboration.
Pour plus d'informations sur Synex : www.synexcorp.com
Nous vous remercions pour votre intérêt. Seuls les candidats sélectionnés pour une entrevue seront contactés.
Direction du Service des affaires juridiques, de l'approvisionnement et des archives - C2526-50
Université TÉLUQQuébec -Permanent à temps plein -Hybrid
VOTRE GROUPE DE TRAVAIL Service des affaires juridiques, de l’approvisionnement et des archives SOMMAIRE DE LA FONCTION Sous l’autorité du s...
VOTRE GROUPE DE TRAVAIL
Service des affaires juridiques, de l’approvisionnement et des archives
SOMMAIRE DE LA FONCTION
Sous l’autorité du secrétaire général et directeur de la gouvernance numérique, la directrice ou le directeur du Service des affaires juridiques, de l’approvisionnement et des archives est responsable de la cohérence, de l’efficacité et de la performance des activités de son service. Elle ou il assure la gestion des risques juridiques, contractuels et d’approvisionnement inhérents à son secteur, dans un contexte de complexité croissante des exigences légales, réglementaires et contractuelles.
La directrice ou le directeur planifie, organise, coordonne, dirige et contrôle l’ensemble des opérations de son secteur, dans le respect des valeurs institutionnelles. Elle ou il apporte son expertise en matière de gouvernance universitaire. Elle ou il contribue au respect, à la cohésion et à la mise à jour des cadres législatifs, réglementaires, politiques et normatifs applicables, notamment en matière d’affaires juridiques, de contentieux, d’approvisionnement public et de gestion documentaire.
TÂCHES ET RESPONSABILITÉS PRINCIPALES
- Assure une saine gestion des ressources humaines, matérielles et financières de son service. Voit à l’embauche d’un personnel compétent, coordonne les activités entre les membres de son équipe, voit à l’appréciation de leur contribution, au développement du potentiel de l’équipe multidisciplinaire et de sa motivation. Contribue au maintien d’un milieu de travail stimulant et d’un climat propice à la collaboration et à la performance.
- Détermine et évalue les risques inhérents à son secteur d’activité et voit à la mise en place de mesures permettant d’en diminuer les impacts. Reste à l’affût des meilleures pratiques et des innovations dans son secteur d’activité.
- Assure le respect des lois et des règlements applicables à l’Université ainsi que le respect de ses politiques, règlements, procédures et pratiques internes. Contribue à la conformité et à la protection des renseignements personnels.
- Soutient le fonctionnement des instances universitaires.
- Émet des opinions juridiques relativement à l’application de certaines lois, notamment la Loi sur l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels, la Loi sur les contrats des organismes publics et la Loi visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel dans les établissements d’enseignement supérieur et en matière de propriété intellectuelle.
- Encadre le traitement des dossiers litigieux, des plaintes, du contentieux et des situations juridiques émergentes.
- Accompagne le cadre supérieur dans son mandat. Peut être appelé à agir provisoirement à titre de secrétaire général et d’assemblée, RARC, responsable de la gestion d’éthique et d’intégrité, de l’accès à l’information et des renseignements personnels, ainsi que dans le cadre de la politique Prévenir et combattre les violences à caractère sexuel.
- Accompagne et conseille la direction, les départements et les services de l’Université.
- Encadre la préparation et la validation des documents contractuels et des redditions de comptes.
- Supervise la rédaction, l’analyse et la négociation des contrats institutionnels. Vise les contrats tant académiques qu’administratifs ainsi que les appels d’offres.
- Assure la conformité des pratiques d’approvisionnement à la LCOP et aux politiques internes, et intervient lors d’enjeux complexes ou sensibles. Veille à l’amélioration continue des processus et à la gestion des risques contractuels.
- Assure la disponibilité et la qualité du service conseil pour tous les aspects en approvisionnement, notamment, l'élaboration des stratégies et des méthodes d’approvisionnement pour l’acquisition de biens et de services de l'Université.
- Supervise les activités de gestion documentaire. Encadre la modernisation des pratiques documentaires, notamment leur évolution numérique.
- Assure la sécurité, la qualité et l'intégrité des documents institutionnels.
- Mets à jour et participe à la rédaction des politiques, procédures, directives et règlements institutionnels.
- Contribue à l’alignement des pratiques juridiques, contractuelles et documentaires avec la gouvernance numérique.
- Peut être appelé à représenter l’Université dans divers comités internes et externes.
PROFIL RECHERCHÉ
Scolarité
- Diplôme universitaire de premier cycle en droit.
- Un diplôme de deuxième cycle est un atout.
Expérience professionnelle
- Huit (8) années d’expérience dans des fonctions de direction, incluant des responsabilités liées à l'approvisionnement public ou parapublic et la gestion contactuelle, aux contrats de recherche et contrats académiques, à l’application des lois et obligations en matière de protection des renseignements personnels, ainsi qu’à la gouvernance et à la gestion documentaire institutionnelle.
- Ces huit années d’expérience pertinente doivent inclure un minimum de cinq (5) années d’expérience en gestion d’équipe.
- Membre en règle du Barreau du Québec ou de la Chambre des notaires du Québec (obligatoire).
- Connaissance de l’application des cadres législatifs et réglementaires encadrant les violences à caractère sexuel (atout).
- Expérience de travail et connaissance du milieu universitaire québécois.
Compétences recherchées
- Leadership mobilisateur et sens politique développé.
- Grande capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction.
- Habiletés de négociation, de médiation et de résolution de problèmes.
- Capacité à encadrer des professionnels spécialisés et à gérer plusieurs dossiers complexes simultanément.
- Maîtrise du français, anglais fonctionnel.
MODE DE TRAVAIL
Télétravail et 3 jours par semaine au bureau de Québec. Déplacements occasionnels à Montréal.
TYPE DE POSTE
Poste régulier.
Rémunération : catégorie 2 (de 105 677 $ à 191 498 $) - classification non officielle, poste en évaluation, selon les conditions de travail prévues au protocole du personnel cadre de l'Université TÉLUQ.
Envoyez votre CV via Droit-inc.
Directeur.trice – Affaires juridiques, acquisitions et fusions
Garaga Inc.Saint-Georges -Permanent à temps plein -Hybrid
Vous êtes un expert du droit des affaires? Vous aimez collaborer et être au cœur des décisions stratégiques?Nous avons le défi parfait pour...
Vous êtes un expert du droit des affaires? Vous aimez collaborer et être au cœur des décisions stratégiques?Nous avons le défi parfait pour vous!
Vous êtes à la recherche d’une opportunité de carrière dans laquelle vous pouvez apporter votre expertise dans le droit des affaires. Vous savez mener chaque étape d’une transaction d’une main de maître. Vous souhaitez avoir un réel impact sur la croissance d’une entreprise. C’est possible chez Garaga!
Nous sommes actuellement à la recherche d'un.e directeur.trice - Affaires juridiques, Acquisitions et fusions, avec une expertise en fusions et acquisitions et en droit des affaires particulièrement. Ce rôle offre une opportunité unique de contribuer à une entreprise en pleine croissance, tout en façonnant l'avenir de notre organisation.
Relevant du Directeur principal Finances, Acquisitions et travaillant en étroite collaboration avec le Co-Président, vous aurez l'opportunité de jouer un rôle central stratégique et très opérationnel dans l’exécution de notre stratégie de croissance externe. Vous piloterez les volets juridiques de nos acquisitions corporatives et immobilières, tout en agissant comme conseiller de confiance dans la gestion de nos partenariats, contrats et structures d’entreprise.
Responsabilités clés du Directeur.trice - Affaires juridiques, acquisitions et fusions :
1. Fusions & acquisitions – 50 %
- Préparer, négocier et réviser l’ensemble des documents liés aux transactions : conventions d’achat d’actions, d’éléments d’actif, lettres d’intention, ententes accessoires, etc.
- Développer, structurer et mettre à jour des modèles juridiques (templates) efficaces et adaptés.
- Coordonner les intervenants juridiques externes (au Canada et aux États-Unis) tout au long du processus transactionnel.
- Négocier directement avec les avocats ou les parties adverses.
- Fournir des conseils juridiques stratégiques à la direction sur les risques et implications des opportunités d’affaires.
- Veiller à la conformité des ententes avec les lois applicables et les politiques internes.
2. Partenariats – 20 %
- Gérer et réviser les ententes-clés de nos partenariats (conventions de services, d’emploi de co-actionnaires, de distribution, d’actionnaires).
- Gérer les réorganisations juridiques lors de l’entrée ou de la sortie d’un partenaire au sein d’une entité légale.
- S’assurer que les ententes sont alignées sur la structure de gouvernance et les objectifs d’affaires de Garaga.
3. Droit immobilier – 15 %
- Soutenir l’équipe des opérations pour la négociation et la gestion des baux commerciaux et autres ententes immobilières.
- Encadrer juridiquement les projets d’acquisition immobilière en lien avec la stratégie globale de croissance.
4. Affaires corporatives et générales – 15 %
- Soutenir un(e) parajuriste dans les fonctions corporatives et commerciales, en collaboration avec le Trésorier.
- Participer à la gestion de certains dossiers litigieux en coordination avec les conseillers juridiques externes.
- Contribuer aux autres besoins juridiques ponctuels du département.
- Participer à certains dossiers de financement transactionnel en collaboration avec le Trésorier.
Compétences recherchées pour le poste de Directeur.trice - Affaires juridiques, acquisitions et fusions :
- Baccalauréat en droit et membre en règle du Barreau du Québec (ou de la Chambre des notaires).
- Minimum de 8 à 10 ans d’expérience pertinente en droit des affaires, principalement en fusions et acquisitions.
- Expérience significative dans un rôle opérationnel, autonome et proche des affaires.
- Excellente capacité à piloter des transactions de A à Z, en identifiant les risques et en maîtrisant chaque étape.
- Aisance avec les environnements multi juridictionnels (Canada et États-Unis).
- Connaissances en droit immobilier (un atout).
- Fort sens des affaires, jugement stratégique, et rigueur professionnelle.
- Capacité à travailler sous pression et à gérer plusieurs dossiers en parallèle.
- Attitude proactive, orientée vers les résultats, avec un excellent esprit d’équipe.
- Excellente maîtrise du français et de l’anglais (parlé et écrit) pour collaborer fréquemment avec des partenaires et collègues hors du Québec et pour la préparation de documents relatifs à des transactions en anglais.
Garaga est un employeur qui souscrit au principe de l’égalité d’accès à l’emploi et applique un programme d'accès à l'égalité en emploi pour les femmes, les autochtones, les minorités visibles, et les personnes handicapées. Nous nous efforçons de créer et de maintenir une main-d’œuvre diversifiée où chacun se sent valorisé, respecté et inclus.
Envoyez votre CV via Droit-inc.
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favoris
Adjoint.e juridique réserviste, titre du poste sur une ou deux lignes - Nom de l’entreprise