« Il est temps de faire le ménage »

Main image

Céline Gobert

2012-08-08 10:15:00

L’heure est aux changements pour le Québec, dit cet avocat de McCarthy, militant engagé aux côtés de la CAQ et de François Legault. Pourquoi milite-t-il ? Et quels sont les enjeux de la campagne ? Droit-Inc lui a parlé.

Voilà un an et demi que Me Ryan Hillier de McCarthy milite pour la Coalition Avenir Québec. Depuis que Me David McAusland, associé au bureau de Montréal et ami de longue date de François Legault, lui a présenté le chef de la Coalition.

« Mettre sur la glace les meilleurs joueurs, fédéralistes et souverainistes, en mettant de côté les questions constitutionnelles est quelque chose qui est venu me chercher », explique l’avocat pour justifier son engagement politique.

Ryan Hillier, avocat chez McCarthy, milite pour la CAQ depuis un an et demi
Ryan Hillier, avocat chez McCarthy, milite pour la CAQ depuis un an et demi
Aujourd’hui, il agit à titre de porte-parole à Montréal et sera dans l’autobus, avec Mr Legault, pendant la campagne.

Son militantisme prend surtout une forme stratégique, confie-t-il, avec un travail dans les médias sociaux, ou des communications avec la communauté anglophone, les jeunes professionnels de moins de 40 ans.

Parmi les raisons qui l’ont poussé à choisir la CAQ, c’est l’importance primordiale accordée à faire le grand ménage dans le système québécois, via le projet de loi Omnibus par exemple, explique cet ancien militant libéral.

« S’attaquer au problème de la corruption est un enjeu capital pour les Québécois », dit cet avocat militant.

Santé et économie

Deux autres grands enjeux de la campagne selon lui : la santé et l’économie.

« L’engagement de la Coalition ? Que chaque Québécois ait un médecin de famille, indique-t-il. C’est une mesure que la population et les fédérations demandent depuis longtemps. Prioriser la santé avec cette première mesure que nous avons proposée est, selon moi, primordial »

En s’entourant du Dr Gaétan Barrette, la CAQ s’assure d’avoir encore une fois des experts réputés de son côté afin de mener à bien ce projet, selon lui.

D'après Me Hillier, la question de l’économie doit demeurer au centre de cette campagne. C’est aussi une chose qui l’a attiré dans le programme proposé par François Legault.

« L’économie est un enjeu majeur. Les Québécois veulent encore en entendre parler. Depuis la crise de 2008, on ne voit pas encore que le Québec se soit remis à niveau. »

!
Sondage Express



Selon lui, beaucoup de québécois sont encore à la recherche d’un emploi.

« Le concept d’une économie de propriétaires pour être maîtres chez nous, au travers de la création d’un fonds ressources naturelles ou de nouveaux marchés par exemple, est une idée qui m’a également séduit. »

Car, avant tout, François Legault est un comptable et un entrepreneur qui a très bien réussi avec Air Transat, dit-il.

L’idée d’avoir un Premier Ministre qui vient du milieu économique et qui a donc conscience de nos besoins pour relancer l’économie québécoise l’a convaincu.

« Qu’est-ce que la population retient du gouvernement libéral selon les sondages ? Un seul mot : la corruption. Il est temps de faire le ménage, d’effectuer les changements que demande le Québec ! »

Enfin, selon lui, on voit depuis 2003 une opposition inefficace.

« Nous, on innove. On fait les choses différemment. C’est ce dont on a besoin pour relancer une nation québécoise qui n’avance plus. »

7008

5 commentaires

  1. Le Masque
    Le Masque
    il y a 11 ans
    M-A B
    Hummmm...je me demande ce qu'en pense le boss de McCarthy, Marc-André Blanchard - bon copain de Charest -, de voir un de ses avocats prendre publiquement pour François Legault. Il ne doit pas être très content!

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 11 ans
      Une diversité d'opinion ne devrait pas être un problème dans un cabinet d'avocats
      Je suis certain que MAB doit être content ou, à la limite, ça ne doit pas trop le déranger. Avoir des membres visibles au sein de tous les partis ne peut qu'aider à se distinguer des boîtes partisanes. Ça fait plus sérieux.

      Attendons maintenant de voir un membre de QS se déclarer chez McCarthy, lol.

  2. R.
    Changer les choses avec more of the same.
    Tout ce que je vois dans la CAQ c'est un brassage des mêmes cartes. La même équipe de nobody de l'ADQ saupoudrée de quelques candidats vedettes d'un peu de PQ et de parti libéral (le fameux phénomène NPD).

    Dire que la question constitutionnelle est évacuée de leur programme est une façon pas trop subtile de dire qu'ils sont des fédéralistes moues.

    Leur priorité est la santé et voilà qu'ils recrutent le preneur d'otage en chef des patients québécois (suis-je le seul à me souvenir des négociations salariales entre les médecins spécialistes et le gouvernement?)! Je ne vois pas en quoi imposer de nouveaux obstacles au recrutement de médecins étrangers va aider les patients québécois. Pourtant c'est clairement ce qu'il va arriver avec Barrette à la santé. Un Québec indépendant par rapport au cartel des pharmaceutiques? Certainement pas avec la CAQ.

    Leur priorité c'est l'économie, mais leur plateforme est dictée par les chambres de commerce et n'est qu'une version plus corsée de ce que le parti libéral du Québec offre depuis presque une décennie. More of the same ne va certainement pas nous sortir de l'impasse démographique qui s'approche.

    Pour ce qui est de la corruption et les crimes économiques, nonobstant leur candidat vedette, quelles réformes concrètes vont-ils mettre en place? La proportionnelle pour les élections? Un redécoupage de la carte électoral qui respecte enfin la démographie du Québec? Des lois pour réduire les pouvoirs discrétionnaires des ministres? Une nationalisation des ressources naturelles? Permettez-moi d'en douter.


    La CAQ c'est le radeau des naufragés du parti libéral et de l'ADQ avec une nouvelle voile.

    Anyway, Good luck Me Hillier.

  3. Gilligan
    Gilligan
    il y a 11 ans
    Les joyeux naufragés
    disons qu'au lieu de rester courageux avec ses idéologies qu'il défendait tant avec le parti libéral du Canada et de tenter de redresser le parti, il s'est enfui pour se cacher sous la couverte hétérogène de la CAQ. quand je vois Rebello donner une conférence de presse à côté de Gerard Deltell, les oreilles saignent et j'attrape un fou rire. un ramassi de n'importe quels naufragés ne fait pas une coalition. des gens qui s'unissent pour les bonnes raisons avec des objectifs communs, ça c'est une coalition. sans joke Me Hillier, vous aviez du talent, mais pas le jugement qu'il faut pour bien le maitriser... dommage

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 11 ans
      Opportunisme
      L'opportunisme peut être une qualité quand il n'est pas si voyant qu'il paraît presque suinter.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires