Reportages

Coup de vieux au barreau de Laval

Main image

Natacha Mignon

2010-05-14 10:15:00

J’avais répondu « oui » à l’invitation de Me Marilène Tremblay pour couvrir un événement organisé par le barreau de Laval dans le cadre des Rendez-vous de la Justice...

La rencontre était programmée hier matin à 9 heures, Place des Aînés, à Laval.

Obnubilée par les nouvelles judiciaires des derniers jours, je me rendais bille en tête à ce rendez-vous, comme je serais allée Place d’Armes ou Place Ville-Marie.

Mais, dans la ville palindromique, la Place des Aînés est un centre communautaire pour les personnes de plus de 50 ans!

Et ce jeudi, à coté du gym, des billards, de l’agence de voyage, et de la cafétéria, les séniors pouvaient visionner des vidéos juridiques et bénéficier d’une consultation gratuite d’une demi-heure avec un avocat.



Pour les servir, une dizaine d’avocats de Laval, ayant pour certains une pratique affirmée en droit des aînés, officiaient bénévolement. Rappelons-le le droit des aînés est un domaine perçu pour environ 5 % des avocats du Québec, selon l’étude Regard sur les membres publiée sur le site du barreau, comme celui qui connaîtra la plus forte croissance à court terme.

Quid ?

Mais finalement, beaucoup des préoccupations des personnes âgées sont celles de tout un chacun : divorce, conflit de voisinage, baux, vente d’immeubles …, avec en outre des problèmes plus spécifiques comme les règles testamentaires ou les risques d’abus dont elles peuvent être victimes.



Un aspect sur lequel les organisateurs de l’événement ont d’ailleurs voulu particulièrement alerter les participants.

Tous les ingrédients étaient réunis pour garantir le succès de la manifestation. Si une chose est à regretter, c’est seulement le nombre limité de participants.

Mais comme l’explique Me Nancy Gaboury, «les séniors sont de mieux en mieux informés, pourtant, ils demeurent craintifs par rapport à la justice et à l’appareil judiciaire.»


13478

6 commentaires

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 13 ans
    Bravo pour le titre
    Droit-inc,

    Mes félicitations pour ce titre. J'ai cliqué rien que pour lui car sinon le droit des aînés ça ne m'excite pas plus que cela.

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 13 ans
    100 % d'accord
    C'est vrai que le droit des aînés est un thème d'avenir et les avocats de Laval prennent de l'avance en se saisissant de la question.

    Au fait, que fait-on nous à Montréal à ce sujet ?

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 13 ans
    Droit des aînés
    C'est bien que des avocats s'en préoccupent.
    Merci.

  4. Anonyme
    Anonyme
    il y a 13 ans
    Un sénior c'est quoi si ce n'est un vieux ?
    Arrêtez de parler de langue d'aînés ou de séniors. Ca va pas les faire rajeunir. Parlez de vieux, le mot n'est pas insultant. C'est comme nain VS. personne de petite taille.
    On se croirait dans un remake du dernier film de Denis Arcand.

  5. Anonyme
    Anonyme
    il y a 13 ans
    Etudiant
    Je suis en deuxième année de droit et je ne savais même pas que cela existait le droit des aînés. Je veux faire du droit des personnes. J'ai une mentalité d'infirmière on me le dit toujours, alors venir en aide à des gens âgés par l'intermédiaire du droit, voilà une perspective que je vais explorer.

  6. Anonyme
    Anonyme
    il y a 13 ans
    Re : Un sénior c'est quoi si ce n'est un vieux ?
    > Arrêtez de parler de langue d'aînés ou de séniors. Ca va pas les faire rajeunir. Parlez de vieux ...

    Non moi je propose une nouvelle appellation : celle d'ancien jeune

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires