Campus

Résultats au Barreau: quelles universités au top?

Main image

Emeline Magnier

2015-10-22 15:00:00

Le taux de réussite des étudiants aux examens du Barreau du Québec varient d’une université à une autre. Quelles facultés affichent cette année le meilleur score?

Marie-Pierre Robert est professeure et vice-doyenne à l’enseignement de la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke
Marie-Pierre Robert est professeure et vice-doyenne à l’enseignement de la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke
Comme chaque année depuis 2008, l’École du Barreau du Québec publie les résultats des étudiants aux évaluations selon leur université de provenance.

Pour 2014-2015, c’est l’Université de Sherbrooke qui arrive en tête de liste, avec un taux de réussite de 94% pour les évaluations finales régulières et de reprise des étudiants n'ayant pas suivi les cours préparatoires avant de commencer leur formation professionnelle.

Il s’agit d’un retour à la première place pour l’université qui, à l’exception de l’an dernier où elle s’était faite devancer par l’Université McGill et l’Université de Montréal, occupait la première place du classement depuis son lancement.

Elle est suivie par l’Université McGill et l’Université de Montréal. L’Université du Québec à Montréal (UQAM) ferme la marche, avec un taux de réussite de 77,5%.

« Nous sommes très fiers de nos étudiants et de leurs résultats qui reflètent la qualité de la formation qu’ils reçoivent. Nous avons un bloc de cours obligatoires et en troisième année de baccalauréat, les étudiants ont des cours optionnels et peuvent choisir un profil plus proche de celui suivi au Barreau », souligne Marie-Pierre Robert, professeure et vice-doyenne à l’enseignement de la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke.

Résultats des évaluations finales régulières et de reprise 2014-2015 SANS cours préparatoires (Source: École du Barreau du Québec)

imge #16475


Pour les résultats des étudiants ayant suivi les cours préparatoires, c’est encore l’Université de Sherbrooke qui domine (92,86%), suivie par l’Université Laval et l’Université de Montréal, tandis que l’UQAM occupe la dernière place avec un taux de réussite de 74%.

Résultats des évaluations finales régulières et de reprise 2014-2015 AVEC cours préparatoires (Source: École du Barreau du Québec)

imge #16475


La remontée de l’Université d’Ottawa

Si l’an dernier l’Université d’Ottawa occupait le bas du classement avec un taux de réussite inférieur à 50% pour les étudiants n’ayant pas suivi les cours préparatoires, pour 2014-2015 l’établissement affiche un résultat de plus de 75%.

« Les données confirment que les résultats de l’an dernier étaient hors-normes. Ceci étant, nous avions l’automne dernier mis sur pieds un comité de travail qui a effectué des consultations larges auprès des chargés de cours de l’École, des étudiants ainsi que de la direction du Barreau, et qui a identifié des mesures susceptibles d’assurer un plus haut taux de succès de nos étudiants. Certaines de ces mesures seront discutées cet automne par les instances appropriées et seront mises en place de façon progressive », a commenté par courriel Pierre Thibault, le doyen adjoint et secrétaire de la section de droit civil.

Cette année encore, ce sont les étudiants de l’UdeM qui sont les plus nombreux à s’inscrire à l’École du Barreau (322). Viennent ensuite les bacheliers de l’Université Laval et de l’Université de Sherbrooke.

imge #16475


Plus de cours préparatoires pour Sherbrooke

Si les étudiants de l’Université de Sherbrooke présentent les meilleurs résultats aux évaluations, ce sont aussi ceux qui sont les plus nombreux à s’inscrire aux cours préparatoires. Sur le nombre total d’inscrits à l’École du Barreau en provenance de cette université, 62,6% choisissent de passer par la mise à niveau des connaissances, contre environ 40% pour les universités d’Ottawa, Laval et de l’UQAM.

« C’est un choix personnel de chaque étudiant, nous n’intervenons pas à cette étape. Peut-être ont ils choisi la prudence. Les chiffres varient d’année en année et c’est difficile de les expliquer », déclare Éliane-Marie Gaulin, la secrétaire de faculté et directrice des affaires étudiantes.

Pour 2013-2014, environ 50% des étudiants de l’Université de Sherbrooke s’étaient inscrits aux cours préparatoires contre une moyenne globale de 41,6% toutes universités confondues.
30637

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires