Nouvelles

Me Ménard réclame plus de ressources et une meilleure formation

Main image

La Presse Canadienne

2016-01-21 14:00:00

"L'avocat des patients", Jean-Pierre Ménard, et des groupes de défense des personnes avec des problèmes de santé mentale revendiquent davantage de ressources pour ces personnes, ainsi qu'une meilleure formation pour les psychiatres.

Me Ménard réclame plus de ressources et une meilleure formation
Me Ménard réclame plus de ressources et une meilleure formation
L'avocat spécialisé dans les dossiers reliés à la santé a fait cette sortie, jeudi, aux côtés de groupes de défense des droits, après que la question des droits des personnes ayant des problèmes de santé mentale soit revenue dans l'actualité à la suite d'incidents. À Granby, notamment, un homme en psychose aurait tué sa colocataire dès sa sortie de l'hôpital.

Au cours d'une entrevue, Me Ménard a relevé une certaine méconnaissance de la loi de la part des psychiatres eux-mêmes.

Les notions de psychiatrie légale auraient intérêt à être mieux enseignées, selon lui, notamment la possibilité de garder un patient plus de 24 heures à l'hôpital et le fait qu'il ne doit pas nécessairement y avoir une exigence de danger grave et immédiat pour garder un patient à l'hôpital contre son gré.

De même, Me Ménard a déploré le manque d'investissement dans les soins à domicile en santé mentale et le manque de financement des ressources communautaires en santé mentale. Il a rappelé que la désinstitutionnalisation devait être suivie d'ajout de ressources dans la communauté _ ce qui n'a pas toujours été fait.
3715

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires