Nouvelles

Qui seront les leaders de demain?

Main image

Emeline Magnier Et Céline Gobert

2015-11-02 15:00:00

Ils sont 21 jeunes avocats à espérer briller lors du la 9e édition du Gala annuel du JBM qui se tiendra à la fin du mois. Qui seront les avocats de l’année ? Voici les juristes en compétition…

On connaît désormais les 21 jeunes avocats de Montréal qui ont été sélectionnés à titre de finalistes pour la 9e édition du Gala du JBM « Les Leaders de demain » qui se tiendra le 26 novembre prochain au Théâtre Rialto, à Montréal.

Lors de cet événement qui vise à développer et à promouvoir la relève juridique montréalaise, le JBM honorera sept de ses membres ayant su se démarquer dans l’une des catégories suivantes : Pro bono / Implication sociale, Contentieux / Juristes de l’état, Litige civil et commercial, Droit criminel et pénal, Droit corporatif, Droit de la famille et Carrière alternative.

Les personnalités juridiques chargées de couronner le gagnant dans chaque catégorie sont : les honorables Paul Crampton, Juge en chef de la Cour fédérale, Nicole Duval-Hesler, Juge en chef de la Cour d'appel du Québec Élizabeth Corte, Juge en chef de la Cour du Québec, Ann-Marie Jones, Présidente du Tribunal des droits de la personne, Bernard Mandeville, Juge-président de la Cour Municipale de Montréal, Me Louis-François Asselin, Vice-président du Barreau du Québec, Me Magali Fournier, Bâtonnière du Barreau de Montréal, Me Hugo Cyr, Doyen de la Faculté de droit de l'UQAM, Me Steven Slimovich, Président du Lord Reading Association et Me Anne Lessard, Vice-présidente de l'ABC et Me Yves St-Arnaud, Bombardier Produits Récréatifs inc.

Voici les finalistes :

Litige civil et commercial :

Me Marie-Hélène Beaudoin
Me Marie-Hélène Beaudoin
Me Marie-Hélène Beaudoin : Membre du Barreau du Québec depuis 2007, elle a exercé au sein des cabinets Woods puis McCarthy Tétrault avant d'ouvrir son propre cabinet en 2015. Elle pratique en litige civil et commercial, droit du travail, recours collectifs, et responsabilité civile. Elle est également médiatrice accréditée et détient une maîtrise de l'Université de Montréal.

Me Léon Moubayed
Me Léon Moubayed
Me Léon Moubayed : Inscrit au Tableau de l'Ordre en 2010, il a effectué son stage de formation professionnelle au sein du cabinet Davies avant d'y être recruté comme avocat. Il fait partie des groupes de pratique Litige et Enquêtes et droit pénal des affaires. Il est intervenu dans plusieurs litiges liés à la protection de l'image et de marque de commerce sur Internet.

Me Patrick Plante
Me Patrick Plante
Me Patrick Plante : Membre du Barreau du Québec depuis 2009, il est membre du cabinet Borden Ladner Gervais où il exerce en litige commercial et intervient dans des dossiers relatifs à des recours en matière de responsabilité civile et contractuelle, et des recours collectifs en matière de responsabilité du fait des produits et de droit de la consommation.

Pro Bono et Implication sociale :

Me Frédérique Bertrand-Le Borgne : Assermentée en 2014, elle est membre du cabinet RDL avocat où elle pratique en droit du travail, droit administratif et droit de la famille. Elle intervient également comme lobbyiste pour Citizen Climate Lobby et comme juriste pour Aministie Internationale pour soutenir les ONG dans le besoin.

Me Alexandre Forest
Me Alexandre Forest
Me Alexandre Forest : Membre du Barreau du Québec depuis 2011, il fait partie des groupes de Réorganisation, faillite et insolvabilité et de Litige commercial de Gowlings. Il est vice-président et membre du comité de gestion de la Jeune Scène d’Affaires de la Fondation de l’École supérieure de ballet du Québec et directeur pour la Reconnaissance des bénévoles de la Jeune Chambre de Commerce de Montréal.

Me Vanessa Udy
Me Vanessa Udy
Me Vanessa Udy : Elle pratique en droit transactionnel, commercial et corporatif au sein du cabinet Robic. Inscrite au Tableau de l'Ordre depuis 2009, elle est membre du conseil d'administration de la fondation Batshaw qui vient en aide aux enfants et aux familles victimes de mauvais traitements et d'abus.

Droit criminel et pénal :

Me Thomas Villeneuve-Gagné
Me Thomas Villeneuve-Gagné
Me Mylène Brown : Inscrite au Tableau de l'Ordre depuis 2010, elle est procureure à la Cour municipale de Montréal où elle a également effectué son stage de formation professionnelle. Elle se spécialise dans les programmes sociaux et les dossiers de violences conjugales, conciliations, et récidivistes d'alcool au volant, et de bris de sursis.

Me Olivier Charbonneau : Il exerce au Directeur des poursuites criminelles et pénales depuis son entrée dans la profession en 2006. Après être intervenu sur des dossiers relatifs aux gangs de rue, il fait partie de l'équipe qui s'occupe des dossiers d'agressions sexuelles et crimes majeurs, dont les tentatives de meurtre, ainsi que de voies de faits graves sur enfants.

Me Thomas Villeneuve-Gagné : Membre du Barreau du Québec depuis 2010, il est associé depuis plus d'un an au sein du cabinet Pepper et Associé où il a débuté sa pratique. Il pratique en droit criminel dans des dossiers de fraude, stupéfiants, écoutes électroniques et voies de faits graves.

Droit familial :

Me Jasmine De Guise
Me Jasmine De Guise
Me Jasmine De Guise : Barreau 2011 et diplômée en droit de l’UdM en 2010, elle est avocate au sein du cabinet Lamarre-Linteau & Montcalm depuis presque 4 ans. Ses champs de pratique sont le litige civil et commercial, le droit des assurances et le droit de la famille.

Me Isabelle Duval est avocate chez Gayrard Avocats depuis 2008. Elle se spécialise en droit familial. Titulaire d’une maîtrise en droit des affaires de l’Université de Montréal, elle obtient son assermentation en 2008.

Me Benjamin Prud'homme
Me Benjamin Prud'homme
Me Benjamin Prud'homme : Il exerce en droit de la famille chez Robinson Sheppard Shapiro. Il s’est joint à RSS en 2010 à titre d’étudiant puis de stagiaire avant d’intégrer l’équipe de droit de la famille à titre d’avocat en 2013. Ses principaux champs de pratique sont le divorce, la séparation, la garde et la pension alimentaire pour enfants et pour conjoints.

Droit corporatif

Me Jillian Friedman
Me Jillian Friedman
Me Jillian Friedman : Elle travaille chez Services Juridiques Friedman. Experte en crypto- monnaie et technologie financière, elle se spécialise en droit commercial, commerce en ligne et industrie des start up. Barreau 2013, elle fournit des services à ses clients à tous les stades de leur business.

Me Guillaume Lavoie
Me Guillaume Lavoie
Me Guillaume Lavoie : Membre du Barreau du Québec depuis 2007, il exerce chez Lavery, De Billy et pratique dans le domaine du capital de risque et d’investissement, des valeurs mobilières et des fusions et acquisitions. Il agit comme conseiller juridique dans le cadre d’opérations d’achat ou vente d’actifs et d’acquisition de sociétés publiques et privées.

Me Émilie Therrien
Me Émilie Therrien
Me Émilie Therrien : Elle pratique au sein du groupe de droit immobilier de Fasken Martineau, DuMoulin. Barreau 2010, l’avocate concentre sa pratique autour de tous les aspects de la vente, l’acquisition, le financement de projets immobiliers.

Contentieux / Juristes de l'état

Me Jamilla Leboeuf
Me Jamilla Leboeuf
Me Jamilla Leboeuf : Inscrite au Tableau de l’Ordre depuis 2012, elle exerce au sein du contentieux de la banque BNP Paribas. Elle pratique en droit bancaire et financement d’entreprises. Elle a été élue au poste d’administrateur au sein du CA du Barreau du Québec.

Me Dian Luo
Me Dian Luo
Me Dian Luo : Conseillère juridique chez Dundee 360 Real Estate Corporation depuis deux ans, elle gère l’aspect contractuel ainsi que les volets gouvernance et conformité de l’entreprise. Elle fait partie des membres exécutifs de l’Association Québec-Asie pour le droit et les affaires.

Me Alexandra Popa
Me Alexandra Popa
Me Alexandra Popa : Barreau 2008 , elle est conseillère juridique chez Ivanhoé Cambridge, une entreprise dans le domaine de l’immobilier. Elle est diplômée en DESS de common law de l’UdM, et a été juriste d’entreprise à la Société Générale.

Carrière alternative

Me Alexandre Désy
Me Alexandre Désy
Me Alexandre Désy : Membre du Barreau du Québec depuis 2008, il est avocat au développement de la profession au Barreau du Québec. En 2012, Me Désy a fondé Cancer testiculaire Canada, organisme voué au soutien des hommes atteints par cette maladie.

Me Mathieu Lavallée
Me Mathieu Lavallée
Me Mathieu Lavallée : Conseiller principal chez TACT Intelligence-conseil, il accompagne des clients du secteur de l’énergie, des ressources naturelles, du commerce de détail et des technologies dans toutes leurs interventions de communication stratégique. Il a été journaliste économique pour Canal Argent et le journal Les Affaires.

Me Karine Péloffy
Me Karine Péloffy
Me Karine Péloffy : Elle est la directrice générale du Centre Québécois du Droit de l'Environnement (CQDE) qui vise à favoriser l’utilisation du droit comme outil indispensable pour protéger et représenter les intérêts des citoyens, de la nature et de l’environnement. Diplômée en droit de McGill en 2015, elle a exercé chez Davies de 2006 à 2008.
21850

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires