Campus

Des nouvelles de l’Université Laval

Main image

Céline Gobert

2015-11-13 10:15:00

À la Faculté de droit, une professeure se voit doublement récompensée pour son travail en droit de l’environnement tandis qu’une diplômée se distingue en droit minier…

Me Paule Halley a reçu le prix Michel-Jurdant 2015 en sciences de l’environnement
Me Paule Halley a reçu le prix Michel-Jurdant 2015 en sciences de l’environnement
Me Paule Halley a reçu le prix Michel-Jurdant 2015 en sciences de l’environnement lors du 71e Gala de l’Association francophone pour le savoir (Acfas). Elle s’est déclarée « émue » et « très fière » de recevoir ce prix qui récompense annuellement une contribution exceptionnelle à la recherche en sciences de l’environnement.

« Comme juriste de l’environnement, j’ai la chance et le plaisir de pouvoir défendre la beauté du monde. Je suis heureuse que mes connaissances et mon expertise aient pu et continuent d’être mises au service du plus grand nombre.»

Me Halley enseigne à l’Université Laval depuis 1994. Elle est titulaire, depuis 2002, de la Chaire de recherche du Canada en droit de l’environnement. Ses champs d’expertise sont le droit de l’environnement, le droit pénal de l’environnement, le développement durable et la protection de l’Arctique, renseigne le Fil de Laval.

C’est à partir de 1988 que celle qui est aussi avocate s’est spécialisée dans les aspects juridiques de l’environnement. Depuis, elle a participé au développement de cette nouvelle branche du droit en écrivant notamment sur de nombreux sujets en droit de l’environnement et en présentant à plusieurs reprises des mémoires en commissions parlementaires, à Québec comme à Ottawa.

Selon elle, les dossiers environnementaux qui soulèvent des enjeux juridiques sont de plus en plus nombreux. Elle constate aussi que des communautés et des citoyens s’adressent maintenant de plus en plus aux tribunaux.

Confiante en l’avenir, elle espère que « les leaders de demain seront plus soucieux et protecteurs de l’environnement que ceux d’aujourd’hui.»

Prix Cours à distance

Paule Halley a également reçu le Prix Cours à distance, édition 2014-2015 pour le cours Introduction au droit de l’environnement et au développement durable lors de la remise des Prix d’excellence en enseignement 2014-2015 de l’Université Laval.
Ce cours permet aux étudiants de réfléchir à d’importants enjeux sociaux, économiques et environnementaux liés à l’actualité.

Vous pouvez visionner la vidéo hommage, créée pour l’occasion ici.

Un prix spécial

Aurélie-Zia Gakwaya a reçu le prix spécial des Prix de mémoires du Groupement de recherche sur les institutions et le droit de l'aménagement, de l'urbanisme et de l’habitat GRIDAUH-2015
Aurélie-Zia Gakwaya a reçu le prix spécial des Prix de mémoires du Groupement de recherche sur les institutions et le droit de l'aménagement, de l'urbanisme et de l’habitat GRIDAUH-2015
Le 4 novembre dernier, Aurélie-Zia Gakwaya a reçu le prix spécial des Prix de mémoires du Groupement de recherche sur les institutions et le droit de l'aménagement, de l'urbanisme et de l’habitat GRIDAUH-2015, renseigne le site de Laval.

Son essai intitulé « Développement durable et réformes législatives du secteur minier : regards croisés Québec-France » a été récompensé par un jury composé de praticiens et de chercheurs reconnaissant l’apport scientifique, la rigueur de la méthode et la qualité de la présentation des travaux soutenus en langue française.

Me Aurélie-Zia Gakwaya est titulaire d’un baccalauréat en droit à l’Université Laval, d’une maîtrise en droit de l’environnement, développement durable et sécurité alimentaire ainsi que d’un Master 2 en droit de l’environnement des Universités Paris 1 et Paris 2.
7538

1 commentaire

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 8 ans
    Wow
    Bravo!

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires