Nouvelles

15 jours de radiation pour avoir menti à la cour!

Main image

Julien Vailles

2016-06-29 10:15:00

Un avocat criminaliste de Québec qui a menti à la Cour se voit radié du Tableau de l'Ordre pour une période de 15 jours...Qui est-il?

Me Jean Petit est diplômé en droit de l’Université de Laval en 1981 et membre du bureau depuis 1982
Me Jean Petit est diplômé en droit de l’Université de Laval en 1981 et membre du bureau depuis 1982
Me Jean Petit, qui œuvre en défense en matière criminelle dans la région de Québec, a écopé d'une radiation temporaire, relate le quotidien Le Soleil. La cause : ayant fixé deux procès le même jour, au même palais de justice, mais dans deux salles différentes, il aurait rejeté la faute...sur le juge coordonnateur.

En effet, le juge coordonnateur Jean-Louis Lemay l'aurait obligé à procéder en même temps dans les deux dossiers, clamait Me Petit devant la juge Marie-Claude Gilbert. Le Conseil de discipline a plutôt conclu que c'était Me Petit lui-même, ou l'un de ses associés, qui avait commis une erreur!

L'ayant par la suite admis, Me Petit a envoyé une lettre d'excuse au juge Lemay. Cependant, la faute demeurant grave, le Conseil de discipline a imposé à l'avocat une radiation temporaire de 15 jours.

Ce n’est pas tout : Me Petit aurait négligé, entre 2011 et 2013, de déposer une somme de près de 15 000 $ dans son compte en fidéicommis. Cette omission, qu’il a également reconnue, lui vaudra une amende de 2 000 $.

Enfin, il a aussi admis avoir dîné avec un client et son coaccusé, alors que la cour avait interdit à ces coaccusés de se contacter. Me Petit, qui dit avoir simplement oublié cette interdiction, écope d’une radiation de sept jours qu’il devra purger concurremment avec la première.

Me Jean Petit est diplômé en droit de l’Université de Laval en 1981 et membre du bureau depuis 1982. Il est avocat criminaliste au Québec, et a défendu plus de 2000 causes en matière criminelle et pénale depuis plus de 30 ans. Ses clients proviennent de Lévis, de Victoriaville, de Drummondville, de Trois-Rivières, et d’autres régions du Québec.
9223

1 commentaire

  1. Tiburo
    Tiburo
    il y a 7 ans
    15 jours, vraiment....?!
    Je vous jure, c'est difficile de perdre son droit de pratique quand on l'a. C'est inexcusable de mentir ainsi au tribunal. On est loin du mensonge blanc. De tels comportements devraient mener à une radiation à vie. Radical vous me dites? On arrêterait peut-être de dire qu'il y a trop d'avocats au Québec....

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires