Pierre Arcand

Peut-on se trouver un emploi en été?

Main image

Pierre Arcand

2016-07-04 10:15:00

Un avocat, en recherche active d’un emploi, se demande s’il est préférable de suspendre ses recherches pour la période creuse qu’est l’été. Pierre Arcand lui répond...

Question:

Bonjour Monsieur Arcand,

L’été est arrivé et je suis en recherche active d’un emploi. Je voudrais savoir s’il est préférable de suspendre mes recherches pour l’été et recommencer en septembre afin d’économiser mes forces ou encore continuer au même rythme pendant les mois de juillet et août.

Réponse:

Cher lecteur,

Pierre Arcand, recruteur juridique, répond à vos questions
Pierre Arcand, recruteur juridique, répond à vos questions
Dans en premier temps, j’aimerais vous souligner qu’il n’y a pas de mauvaises périodes pour effectuer votre recherche d’emploi. Dès que vous êtes désoccupé comme diraient nos ancêtres, il est préférable de vous mettre à la tâche immédiatement.

Ceci étant dit, il y a des périodes qui requièrent plus de patience que d’autres. Il est évident que durant les mois d’été, les processus d’embauche roulent au ralenti. Les décideurs sont en vacances alors il est souvent difficile de les réunir afin de tenir les entrevues de sélection. De plus, l’économie roulant plus lentement, le sentiment d’urgence est moins présent.

Ça ne veut pas dire que personne n’embauche durant l’été. Les gestionnaires prévoyants peuvent utiliser cette période plus tranquille afin de s’investir dans un processus de recrutement et ajouter à leur équipe les éléments qui leur seront utiles en septembre. Mais même dans ces situations, le processus s’avère plus long qu’à d’autres périodes de l’année.

Par contre, malgré ce fait, l’été est une bonne période pour solliciter vos contacts et tenter de rencontrer des employeurs potentiels qui ne seraient pas nécessairement en processus de recrutement. Il est plus facile à cette période pour bien des juristes de libérer une trentaine de minutes afin de rencontrer un candidat pouvant peut-être les intéresser.

Donc ce n’est pas nécessairement une bonne idée de prendre l’été « off » et de redémarrer votre recherche en septembre. Je vous suggère plutôt de profiter de la période estivale afin d’affûter vos armes et de parler à vos contacts. Ça ne paiera peut-être pas immédiatement mais cela fera en sorte que votre nom sera déjà sur les listes lorsque la mi-août surviendra. Et qui sait, peut-être qu’un employeur n’ouvrira même pas le poste publiquement car il considérera avoir déjà sous la main un candidat de qualité.

Tout en parlant à vos contacts, vous pourriez également offrir vos services sur une base temporaire, en remplacement des absences de vacances. Les cabinets particulièrement pourraient y trouver leur avantage. En entreprise, ça peut s’avérer plus complexe.

Je termine en vous soulignant que se trouver un emploi est une question de timing et ledit timing peut se produire autant en été qu’en période de pointe. Continuez donc vos recherches mais soyez conscient que tout bouge lentement l’été alors patience, patience et patience.

Peut-être que faire des recherches actives et des appels le matin et se changer les idées après diner pourrait être une bonne stratégie à adopter pour l’été.

J’espère que ma réponse vous sera utile et je vous souhaite une belle semaine.

La Question au Recruteur

Chaque semaine, le recruteur juridique Pierre Arcand répond à une question posée par vous, chers lecteurs.

La Question au Recruteur de la semaine est choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes pour autant qu’elles concernent votre carrière de juriste.

Sur l'auteur

Pierre Arcand s'est spécialisé en recrutement juridique après avoir pratiqué le droit pendant une douzaine d'années. Ayant été associé au sein de cabinets boutiques ainsi que d'un important cabinet de Montréal, il connaît bien la communauté juridique et les enjeux reliés à la pratique du droit tant en cabinet qu'en entreprise. Arcand et Associés, une entreprise spécialisée dans le recrutement de cadres et de professionnels, a été fondée en 1999. Pierre Arcand et son équipe apporte un soutien professionnel tant aux entreprises qu'aux cabinets qui cherchent à recruter les meilleurs candidats disponibles.
38804

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires