Nouvelles

Un ambitieux projet de recherche IA et Justice est lancé

Main image

Céline Gobert

2018-07-25 13:15:00

Il vise à mettre l’intelligence artificielle (IA) au service des justiciables et des juristes afin d’accroître l’accès à la justice....

Un gros projet de recherche IA et Justice est lancé
Un gros projet de recherche IA et Justice est lancé
Le Laboratoire de cyberjustice vient d’établir un partenariat de recherche AJC, soit l’Autonomisation des acteurs judiciaires par la cyberjustice et l’intelligence artificielle.

Ce laboratoire, hébergé à l’Université de Montréal avec une salle satellite à l’Université McGill, est un centre inédit de réflexion et de créativité où les processus juridiques sont modélisés et ré-imaginés afin d’accroître l’accès à la justice.

Les travaux des chercheurs vont permettre de mieux comprendre les enjeux socio-juridiques et éthiques liés à l’intégration de l’intelligence artificielle dans le système de justice.

Ces travaux porteront en outre sur la conception et la simulation d’outils technologiques visant la prévention et la résolution des conflits.

L’équipe AJC compte également tester, par des simulations, des algorithmes d’intelligence artificielle pouvant se déployer dans le système de justice.

Des guides pratiques

Après avoir notamment procédé à une analyse des applications pratiques de l’IA dans le domaine du droit et de la justice au Canada et à l’étranger, l’équipe proposera des guides de meilleures pratiques ainsi qu’un cadre de gouvernance qui devraient permettre aux décideurs publics d’élaborer des politiques publiques éclairées et fondées sur des travaux scientifiques de haute qualité.

Notons que ce projet est financé par le programme partenariat du Conseil de Recherche en Sciences Humaines du Canada (CRSH).

45 chercheurs pour 6 ans

AJC réunit, pour six ans, une équipe multidisciplinaire et internationale composée de 45 chercheurs et de 42 partenaires représentant des centres de recherche, des institutions publiques, des professionnels du droit, des représentants de la société civile et des acteurs du secteur privé.

Son budget inclut une subvention de 2,5 millions de dollars du CRSH, ainsi qu’un apport de 4,3 millions de dollars des différents partenaires du projet pour mener à bien 16 chantiers de recherche.

Le projet tirera avantage de l’infrastructure de recherche unique du Laboratoire de cyberjustice qui se compose de salles d’audiences technologiques et d’un laboratoire informatique.
7502

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires