Nominations

Nouvellement notaire, elle se lance en solo!

Main image

éric Martel

2018-10-17 14:00:00

Il est rare de voir une avocate pratiquant depuis près de 15 ans trouver la motivation de compléter son notariat.

Me Catherine Jourdain lance sa pratique à Granby
Me Catherine Jourdain lance sa pratique à Granby
Me Catherine Jourdain lance sa pratique à Granby, après avoir terminé son notariat en 2017.

À ce moment-ci de sa carrière, elle savait qu’elle avait besoin de ce vent de fraîcheur.

« J’avais un idéal par rapport au droit et le notariat était un des chemins qui me permettait le mieux de l’atteindre dit-t-elle à Droit-inc. En tant que notaire, je me trouve plus près des gens et plus loin des conflits. »

Malgré cela, elle ne voudra jamais arrêter le droit de la famille, qu’elle considère extrêmement important pour la société. « Je sens que j’ai un impact dans ce domaine-là. Que je défend la veuve et l’orphelin, comme je le voulais initialement en choisissant le droit.»

Médiation familiale

En plus de ses services comme notaire, Me Jourdain offrira de la médiation familiale à sa clientèle.

« J’aime beaucoup ces deux domaines dans lesquels il faut faire preuve de beaucoup de neutralité. Je dois avouer qu’après une dure cause de médiation familiale, faire un peu de notariat me fait du bien. Ça me permet d’avoir un rôle plus effacé », explique-t-elle à Droit-inc.

Me Jourdain a d’ailleurs suivi une formation en médiation familiale ainsi qu’en petites créances afin d’offrir un service spécialisé à ces clients. Pour elle, passer du temps à l’école est loin d’être une corvée.

« J’adore ça! J’ai même déjà pensé à devenir professeure. J’adorerais faire un doctorat un jour dans le domaine de l’administration des affaires. »

Sur les bancs de l’école

Il faut savoir que la notaire a passé les vingt dernières années aux études.

En 2002, elle obtient son baccalauréat en droit à l’Université d’Ottawa. L’année suivante, elle obtient son Barreau et lance une pratique dans le droit des affaires, plus précisément dans le milieu de la construction.

Elle complète cinq ans plus tard une maîtrise en administration des affaires avant de compléter en 2013 un baccalauréat en administration.

Notons que sa consoeur Me Véronique Coutin, qui travaillera au sein de cette nouvelle pratique, offrira des services en droit familial.

Prochainement, Me Jourdain aimerait ajouter un volet de droit corporatif à son nouveau cabinet.
14514

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires