Carrière et Formation

Comment gérer efficacement vos courriels?

Main image

Julien Vailles

2017-07-20 14:15:00

Voici une simple habitude de gestion des courriels qui rendra votre pratique bien plus productive...

Comment gérer efficacement vos courriels?
Comment gérer efficacement vos courriels?
La technique « Inbox Zero » (0 messages non lus) fonctionne en théorie. Cependant, beaucoup d’avocats n’y parviennent pas, ne serait-ce que parce qu’ils essaient de mettre sur pied un système de gestion des courriels. Sam Glover, éditeur et rédacteur en chef de Lawyerist.com, donne un simple truc qui peut vous faciliter les choses...

Pas besoin de vidéo, de lire un livre, de télécharger une application ou d’acheter quoi que ce soit. Il suffit d’utiliser une fonctionnalité déjà présente dans la plupart des logiciels : mettez une étoile ou un drapeau sur un message si vous devez faire quelque chose en lien avec celui-ci. C’est tout!

C’est là une fonctionnalité à ne pas sous-estimer. Les étoiles ou les drapeaux, c’est du pareil au même; Gmail utilise les étoiles alors que Outlook ou Mail.app préfère les drapeaux.


Les raccourcis clavier :
  • Sur Gmail : S (il faut cependant activer les raccourcies clavier)

  • Sur Outlook et Outlook.com : INSERT

  • Sur Mail.app : Cmd + Shift + L



Pourquoi?

Les courriels marqués deviennent ainsi votre liste de choses à faire. Il est possible de trier les courriels selon qu’ils sont marqués ou pas. Une fois réglés, suffit de les démarquer et ils disparaîtront de la liste. Avec cette fonctionnalité, vous pouvez même archiver l’entièreté du reste de votre boîte de réception.

De plus, si certains éléments à faire ne se retrouvent pas dans vos courriels, il vous est possible de vous envoyer à vous-même un courriel de rappel…et de le marquer pour ne pas l’oublier.
4163

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires