Nouvelles

Une formation sur la route de New-York!

Main image

Céline Gobert

2018-09-07 13:15:00

Le Jeune Barreau de Québec organise une formation pour les avocats, dans l’autobus…

Me Chloé Faucher-Lafrance
Me Chloé Faucher-Lafrance
Le Jeune Barreau de Québec tiendra une formation dans l’autobus, sur la route, lors d’une fin de semaine à New York, explique Me Félix Brassard-Gélinas du cabinet Dion Rhéaume, responsable du Comité sur la formation du Jeune Barreau depuis mai dernier.

«Les présentations vont être données par des avocats qui se tiendront debouts dans l’autobus, cela permet d’utiliser un temps perdu - celui du voyagement - et d’offrir une activité récréative qui fait joindre l’utile à l’agréable», explique l’avocat au téléphone.

La formation dans un bus, préparée par Me Chloé Faucher-Lafrance, avocate bénévole au Jeune Barreau, et Me Isabelle Sarrazin (ancienne responsable du Comité de formation), s'inspire de ce que fait déjà l'Association québécoise de formation juridique (AQFJ) depuis quelques années.

Elle sera donnée les 6 et 8 octobre prochains pendant les trajets d’aller et de retour en autobus. Il sera même possible d’être accompagné d’une personne qui n’est pas membre du Barreau (à l’exception des enfants).

Me Isabelle Sarrazin
Me Isabelle Sarrazin
La formation est accréditée par le Barreau pour une durée de 15 heures.

Les avocats qui le souhaitent pourront même profiter d’un buffet déjeuner chaud à l’hôtel, d’une visite guidée de Central Park de 75 minutes ou encore d’une croisière privée à la Statue de la Liberté de 75 minutes également.

«Malgré la période estivale, nous avons déjà écoulé la moitié des places !», explique Me Brassard-Gélinas qui indique être déjà en train de plancher sur les prochaines activités que le Jeune Barreau de Québec pourrait offrir à ses membres. «Comme des formations en soirées», conclut-il.

Intéressés? Vous avez jusqu’au 15 septembre pour prendre part au road trip!
5684

7 commentaires

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 5 ans
    Étrange
    "La formation, d’une durée totale de 10 heures, est accréditée par le Barreau pour une durée de 15 heures."

    Quoi????

  2. Martine
    Martine
    il y a 5 ans
    Formation dans l'autobus
    Ça ce n'est pas nouveau du tout. L'AQFJ (L'association québécoise de formation juridique) a déjà mis sur pied la même chose depuis au moins 2011. Ils n'ont pas seulement fait New-York, mais également Boston et Philadelphie sur ce même principe… Ce que Québec offre est exactement une copie conforme. Si vous voulez vérifier vous pouvez trouver sur la page Facebook de l'AQFJ la description et les photos des voyages antérieurs.

  3. Claudia
    Claudia
    il y a 5 ans
    Accompagnatrice groupe
    Cette formation est très semblable à ce que l'AQFJ offre déjà aux avocats du Québec.

  4. Carole Lesieur
    Carole Lesieur
    il y a 5 ans
    Avocate
    Il ne s'agit sûrement pas d'une innovation car ce type de formation est offerte par l'AQFJ depuis 7 ans déjà.

    J'y participe régulièrement depuis leur tout début et je n'ai jamais regretté.

    Les formations choisies par les trois avocats fondateurs de l'Association Québécoise de Formation Juridique (AQFJ) sont toujours à la hauteur de nos attentes et l'organisation de ces journées est exceptionnelle.

    Ils nous ont permis de visiter New York, Boston, Washington, Philadelphie et plusieurs régions de Cuba tout en perfectionnant notre compétence juridique

  5. Nathalie
    Nathalie
    il y a 5 ans
    Nouveauté ... pas du tout
    Bonjour à vous,
    C'est DÉPLORABLE, car vous n'inventez RIEN.
    L'AFJQ le fait depuis plusieurs années.
    Vous semblez COPIER leur concept.

  6. Anonyme
    Anonyme
    il y a 5 ans
    Debouts, deboutte?
    Debouts ?

  7. Mylene Petitpas, avocate
    Mylene Petitpas, avocate
    il y a 5 ans
    Co-fondatrice et présidente de l'AQFJ
    L’AQFJ est en effet une association qui a pour buts de promouvoir la formation juridique, de favoriser le développement et la publication de cours, de formations, de conférences et de tout autre matériel lié à la formation juridique.

    Depuis 2011, l’AQFJ propose aux avocats de partout au Québec, et à tout juriste, des voyages de formations professionnelles en autobus en direction de grandes villes américaines. L’idée développée par ses fondateurs est de mettre à profit la durée du voyage afin de dispenser, dans l’autobus, des formations professionnelles accréditées par le Barreau du Québec, pour ensuite laisser les participants libres à destination.

    Au fils des années, nous avons eu le plaisir d’accompagner nos participants dans le cadre de FORMATION SUR LA ROUTE : DIRECTION NEW YORK à de nombreuses reprises. Nos formations ont également menées nos participants SUR LA ROUTE : DIRECTION BOSTON, WASHINGTON ET PHILADELPHIE.

    L’AQFJ propose également une FORMATION SUR LA ROUTE DIRECTION : CUBA à chaque année depuis 2013. La formation professionnelle est donnée sur place, en salle, pendant une semaine.

    Nous vous invitons à consulter notre page Facebook : Association québécoise de formation juridique – AQFJ.

    Mylène Petitpas, avocate
    Co-fondatrice et Présidente de l’AQFJ

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires