Nominations

Deux nominations au conseil des ministres

Main image

Didier Bert

2021-12-20 08:30:00

Le conseil des ministres a procédé à la nomination d’un notaire et d’une avocate. Qui sont-ils?

Pierre E. Rodrigue. Source: LinkedIn
Pierre E. Rodrigue. Source: LinkedIn
Les deux juristes nommés sont déjà des serviteurs de l’État de longue date.

Le notaire Pierre E. Rodrigue est nommé sous-ministre du ministère de la Cybersécurité et du Numérique. Il était secrétaire associé à la transformation numérique au Conseil du trésor et dirigeant principal de l’information.

Pierre E. Rodrigue est au service de l’État depuis le début de sa carrière professionnelle. Agent de recherche et de planification socioéconomique au ministère de l’Énergie et des ressources en 1987, son parcours l’a ensuite mené au ministère de l’Éducation, puis au ministère du Revenu où il a œuvré durant 17 années pour devenir chef du service de l’interprétation relative à l’imposition des taxes.

En 2006, le notaire rejoint Services Québec comme secrétaire général et directeur des services juridiques. Il occupera successivement les fonctions de directeur de l’état civil et de PDG par intérim, avant d’être nommé sous-ministre adjoint au ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale. À ce ministère, il occupe des fonctions relatives à la gestion et aux technologies.

Il y a deux ans, Pierre E. Rodrigue a rejoint le ministère de la Justice, d’abord comme sous-ministre associé à la Direction générale des services de justice, puis comme sous-ministre associé des services de justice, des registres et de la transformation. Il a ensuite été nommé au Conseil du trésor.

Pierre E. Rodrigue détient un baccalauréat en droit et un diplôme de droit notarial, ainsi qu’une maîtrise en aménagement du territoire et développement régional, qu’il a obtenus à l’Université Laval. Il est membre de la Chambre des notaires du Québec.

L’avocate Dominique Benoit est désignée vice-présidente du Tribunal administratif du travail. Elle est membre et coordonnatrice de ce tribunal depuis 2016.

Dominique Benoit a été avocate en cabinet et en entreprise. Ce barreau 1984 a travaillé durant onze années chez Lavery, de Billy, avant de rejoindre Bell Canada Entreprises (BCE) comme avocate principale en droit de l’emploi.

Chez BCE, l’avocate devient chef de la division des relations du travail, d’abord dans le secteur des négociations, puis dans celui de la stratégie.

C’est en 2013 que Dominique Benoit rejoint la Commission des relations du travail comme commissaire. En 2016, l’avocate est nommée au Tribunal administratif du travail.

Dominique Benoit détient un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal.
5327

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires