Conseillers Juridiques

Conseillers juridiques: faire plus avec moins

Main image

Didier Bert

2021-08-02 14:15:00

Les départements juridiques des entreprises s’apprêtent à voir leur charge de travail s’alourdir tout en bénéficiant de ressources plus faibles...

Source  : Shutterstock
Source : Shutterstock
Les deux tiers des membres de services juridiques internes s’attendent à une augmentation de leur charge de travail, pouvant s’élever jusqu’à 30 %, indique le rapport ''Legal Operations - The Shape of Things to Come'' d’Ashurst et OMC Partners, relayé par Global Legal Post.

Ce surcroît de travail est largement dû aux travaux liés à la réglementation, à la protection des données, aux ressources humaines et à l’investissement responsable.

Parallèlement, ces services juridiques internes font souvent face à une stagnation de leurs effectifs et de leurs budgets. Les trois quarts de ces services ne prévoient aucune augmentation de leurs effectifs.

Quant au budget, 40 % des départements juridiques prévoient de le réduire d’un tiers.

Mais alors, comment ces services internes pourront-ils en faire davantage avec des ressources rétrécies?

Le rapport montre que les responsables de départements juridiques misent sur la technologie et sur l’exploitation des données, pour y parvenir. Et faute de budget, ils devront faire preuve de créativité pour mettre leurs plans à l'œuvre. Il faudra aussi avoir d’importantes capacités d’adaptation…

Cela tombe bien: plusieurs responsables cités dans le rapport constatent que la pandémie a stimulé ces capacités d’adaptation dans leurs départements, en les rendant plus agiles. Ils seraient donc mûrs pour vivre les importants changements qu’on attend d’eux.

Il y a pourtant un domaine dans lequel il faudra bien investir: l’augmentation des compétences des équipes. Elle figure parmi les priorités des responsables des services juridiques.
22443

1 commentaire

  1. DSG
    charge de travail, pouvant s’élever jusqu’à 30 %
    30% more work for internal counsel means 30% more referrals to external counsel who actually do the work.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires