Campus

On peut remplacer un LLB par un Juris Doctor

Main image

Florence Tison

2020-08-20 13:15:00

McGill offre maintenant un diplôme de remplacement aux bacheliers en droit...

Le Ministère de l'Éducation autorise maintenant l'Université Mcgill à délivrer un diplôme de remplacement Juris Doctor (JD). Photos : Shutterstock et site Web de Mcgill
Le Ministère de l'Éducation autorise maintenant l'Université Mcgill à délivrer un diplôme de remplacement Juris Doctor (JD). Photos : Shutterstock et site Web de Mcgill
La Faculté de droit de l’Université McGill annonçait lundi que le Ministère de l'Éducation l’autorisait maintenant à délivrer un diplôme de remplacement Juris Doctor (JD) « aux diplômé.e.s ayant obtenu un baccalauréat en droit (LLB) avant le 1er janvier 2020 ».

Pour obtenir le nouveau diplôme de common law de McGill avec la désignation JD, il suffit de suivre le processus décrit à cette adresse (en anglais seulement).

Le coût de remplacement de diplôme standard de l’Université McGill s’applique, soit 120 $.

Par ailleurs, depuis cet hiver, les diplômés du programme de double diplôme de la Fac de droit de McGill reçoivent un BCL/JD, soit le baccalauréat en droit civil et le Juris Doctor.

« Ils sont admissibles à s’inscrire à l’examen du Barreau de n’importe quelle province au Canada et de certains États américains » comme New York et Massachusetts, souligne la Fac sur son site web.
15158

4 commentaires

  1. Avocat Junior
    Avocat Junior
    il y a 3 ans
    Non merci.
    La fac veut qu'on paie 120$ pour ça. Bof, non merci.

  2. Mk
    Question
    J'ai fait 6 crédits en bibliothèconomie et je suis parajuriste depuis 23 ans après mon cours technique. Est-ce qu'il y a une équivalence que je pourrais demander pour avoir un diplôme et un meilleur salaire? Quelles sont les options?

  3. Avovatdudiable
    Avovatdudiable
    il y a 3 ans
    Ah bon ???
    Cool !!!! On peut maintenant convertir notre frite en poutine !!

  4. Louis Fortier
    Louis Fortier
    il y a 3 ans
    À quoi équivaut le diplôme de l'École du Barreau?
    Petite question :
    Le diplôme de l'École du Barreau du Québec est-il l'équivalent d'un diplôme de maîtrise universitaire?
    Le Ministère de l'Enseignement supérieur considère les études à l'École du barreau comme des études de 2e cycle mais cette reconnaissance se limite à l'application du régime de prêts et bourses.
    Chez nos ami(e)s les notaires, le cours de formation professionnelle dispensé dans un cadre universitaire aboutit à un diplôme de maîtrise en droit notarial.
    Dans le cadre de l'actuelle réforme du cours de formation professionnelle de l'École du Barreau du Québec, ne serait-il pas souhaitable que les finissant(e)s obtiennent un diplôme de maîtrise en droit?

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires