Nouvelles

Quel pays paie le mieux ses avocats?

Main image

Didier Bert

2021-05-27 10:15:00

Si vous étiez avocat en Europe, voici dans quel pays vous seriez le mieux payé…

Voici dans quel pays vous seriez le mieux payé… Photo : Shutterstock
Voici dans quel pays vous seriez le mieux payé… Photo : Shutterstock
Non, le Royaume-Uni n’est pas le pays européen le plus généreux envers ses avocats.

Parmi les vingt pays les plus riches d’Europe, c’est la Suisse que vous devriez choisir pour poursuivre une carrière d’avocats payante. Dans ce pays, un avocat touche un salaire annuel moyen de 188 000$, selon une étude de la firme d’avocats Wright Hassall, relayée par Inside Conveyancing.

La Norvège vient ensuite avec 162 000$, suivie de près par le Danemark qui paie à ses avocats un salaire moyen annuel de 161 000$.

Où est le Royaume-Uni dans ce classement? Pour tout dire, ses avocats ne sont pas les mieux lotis, puisqu’un avocat britannique touche en moyenne 118 000$.

Quant aux pays européens où la profession d’avocat est la moins payante, il s’agit de la Russie où les avocats gagnent en moyenne 26 000$ par an; et surtout de la Roumanie où la rémunération annuelle moyenne atteint à peine 16 000$.

Au Québec, le salaire moyen des avocats et notaires s’élevait à environ 113 000$ en 2019, selon les données de l’Institut de la Statistique du Québec pour l’année 2019. Cela place la province en-dessous du Royaume-Uni, mais au-dessus de la moyenne européenne (106 000$).
13044

1 commentaire

  1. DSG
    le salaire moyen des avocats et notaires s’élevait à environ 113 000$
    Yeah, sure. Find me a notary that makes over $100,000 a year. They would be lucky to get what lawyers make in Romania.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires