Nouvelles

L’autisme ne l’a pas empêchée de devenir avocate

Main image

Apolline Caron-ottavi

2019-03-19 11:15:00

Diagnostiquée à trois ans, elle n’a pas renoncé à ses ambitions pour autant. Histoire d’une battante.

Haley Moss.
Haley Moss.
Âgée de 24 ans, Haley Moss a intégré le barreau de Floride le 11 janvier 2019 et a décroché son premier poste d’avocate dans un cabinet.

Et pourtant son chemin n’était pas tout tracé : les médecins avaient diagnostiqué son autisme lorsqu’elle avait trois ans. Cette histoire, relatée récemment dans les journaux Today et Ouest France, en est une de persévérance.

Les médecins avaient prédit que la petite fille ne pourrait sûrement pas terminer ses études, ni passer son permis de conduire, ni se faire des amis facilement. Et qu’elle aurait de la chance si elle parvenait à décrocher une job au salaire minimum...

Mais ses parents n’ont pas perdu espoir : ils l’ont inscrite à des programmes d'intervention précoce, notamment en orthophonie et en ergothérapie. À l’âge de 4 ans, elle a finalement commencé à parler et a rejoint le cursus scolaire traditionnel.

Vingt ans plus tard, le parcours de Haley prouve que les prévisions ne sont jamais inscrites dans le marbre et que rien n’est impossible.

Malgré les pronostics, des études brillantes

En 2018, Haley Moss décroche son diplôme de droit.
En 2018, Haley Moss décroche son diplôme de droit.
Haley ne s’est jamais laissée influencer par ce que les autres pensaient de son handicap. Alors que certains lui disaient qu’elle ne serait pas capable de suivre des études universitaires, elle s’est tout de même inscrite à l’Université de Floride.

« Si ça ne marche pas, je pourrais toujours dire que j’ai essayé et que j’ai compris que ce n’était pas pour moi. Mais au moins je saurais que ce n’est pas pour moi parce que j’aurais essayé, et non pas parce que quelqu’un d’autre l’a dit », pensait-elle.

À l’Université de Floride, elle a suivi un bac en psychologie et un autre en criminologie. Dans un premier temps, elle voulait s’orienter vers la psychiatrie pour aider les personnes autistes.

Mais Haley a finalement pris conscience que le droit correspondait parfaitement à ses forces et à ses intérêts : lire, écrire, s’adresser à un grand nombre de gens... Elle a donc rejoint la faculté de droit de l’Université de Miami.

La vocation du droit

Haley Moss a décroché son premier poste d’avocate au sein du cabinet Zumpano Patricios.
Haley Moss a décroché son premier poste d’avocate au sein du cabinet Zumpano Patricios.
Alors qu’elle était encore aux études, Haley a donné plusieurs conférences et discours pour parler de son expérience. Elle a également publié deux livres, dont « A Freshman Survival Guide for College Students With Autism Spectrum Disorders: the Stuff Nobody Tells You About ». En 2018, elle décroche son diplôme de droit.

« Je suis devenue avocate et juge car je sais bien m’exprimer. C’est un privilège de pouvoir prêter serment pour une personne comme moi, qui a dû surmonter des difficultés et développer des capacités qui ne m’étaient pas naturelles », a-t-elle déclaré au moment de la cérémonie du barreau.

Le cabinet Zumpano Patricios, dont elle avait rencontré l’un des fondateurs, Joe Zumpano, avait promis à Haley de lui donner un emploi une fois qu’elle aurait son barreau en poche.

L’avocat, fier de l’avoir recrutée, rappelle que Haley est « la première avocate ouvertement autiste » de l’État de la Floride.

Lui-même père d’un adolescent atteint d’autisme, il a souligné à la cérémonie de prestation de serment que la jeune avocate aura « l’opportunité de parler pour ceux qui ne peuvent pas s’exprimer ».

L’importance de modèles positifs

Le rôle de modèle positif lui tient à coeur.
Le rôle de modèle positif lui tient à coeur.
Il n’y a pas qu’en tant qu’avocate que Haley est parvenue à briller : douée pour le dessin et la peinture, elle a également vu ses oeuvres (de style manga) exposées à plusieurs reprises.

Sensibiliser les autres à la condition des personnes atteintes de troubles du spectre autistique est une mission particulièrement importante à ses yeux. Il y a quelques semaines, elle a d’ailleurs reçu le Prix Occhigrossi Family Youth in Service de la fondation Unicorn Children pour son travail en tant qu’avocate de la neurodiversité.

À travers ses exploits, Haley Moss espère surtout donner de l’espoir aux autres jeunes atteints de troubles du spectre autistique, ainsi qu’à leur familles. Ce rôle de modèle positif lui tient à coeur.

Elle-même a eu la chance de pouvoir s’identifier à quelqu’un pour mieux appréhender sa différence. Pas une vraie personne, mais… Harry Potter! Lorsqu’elle était enfant, ses parents lui avait expliqué son diagnostic en lui disant que son autisme faisait d’elle quelqu’un de spécial, tout comme la cicatrice d’Harry Potter le rendait exceptionnel.

« Harry Potter vit avec les Moldus tout en étant différent d’eux et ce n’est pas une mauvaise chose », explique-t-elle. « J’ai pu voir mon expérience à travers Harry Potter, et ça m’a permis de comprendre que ça pouvait être quelque chose de positif ».

10201

6 commentaires

  1. Urbain
    Urbain
    il y a 5 ans
    Erreur?
    « Je suis devenue avocate et juge » Le juge ne serait pas de trop ?

    • Me
      Citation prise hors contexte
      Il s'agit d'une citation de la juge qui lui a fait prêter serment, et non une citation de Mme Moss:

      “I became a lawyer, and I became a judge because I have the facility of speech. It’s a great privilege for me to swear in somebody that has actually had to overcome issues and develop skills that may not be natural.” - Judge Lisa Walsh

  2. Urbain
    Urbain
    il y a 5 ans
    Placard
    Elle a atteint son objectif mais sera-t-elle capable d'affronter le stress et la pression du marché du travail tout en étant efficace ? Ou simplement heureuse.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 5 ans
      Pffff!
      Franchement, qu'est-ce que vous obtenez quand vous essayez de dénigrez les réalisations des autres? Vous pensez que du stress, ça ne se rencontre qu'une fois dans le milieu professionnel? Et le "simplement heureuse", ça veut dire quoi?

      Dites-nous, avec quel handicap vivez-vous ou avez-vous dû surmonter dans votre existence, pour écrire un commentaire aussi mesquin?

      Handicap ou pas, je n'ai aucun doute que son parcours de vie doit être à bien d'égards plus admirable que le vôtre.

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 5 ans
    Wow!
    Portrait inspirant! Merci beaucoup!

  4. DSG
    Nice
    It is inspiring and also refreshing to read about a person overcoming obstacles who is not a transgender, a homosexual or a woman practicing law despite having kids.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires