Nominations

Une avocate nommée par…

Main image

Didier Bert

2022-01-20 08:30:00

Cette avocate est nommée à la Commission des services juridiques. Qui est-elle?

Amélie Binette. Source: Le Devoir
Amélie Binette. Source: Le Devoir
Le conseil des ministres a nommé à nouveau l’avocate Me Amélie Binette comme membre de la Commission des services juridiques.

Me Binette mène des études de doctorat en droit en cotutelle à l’Université Laval et à l’Université d’Orléans, en France. Sa thèse de doctorat porte sur la désuétude en droit constitutionnel canadien, sous la direction de Patrick Taillon.

Elle compte plusieurs publications à son actif, portant sur les institutions et le droit constitutionnel, dont la codirection d’ouvrages collectifs. Elle a ainsi codirigé La démocratie référendaire dans les États plurinationaux, aux Presses de l’Université Laval en 2018, avec Patrick Taillon.

Ce barreau 2015 détient un baccalauréat et une maîtrise en droit de l’Université Laval. Durant ses études, elle a été successivement auxiliaire de recherche, puis assistante d’enseignement à la faculté de droit de l’Université Laval.

Elle a été stagiaire et recherchiste à la Cour d’appel du Québec, avant d’être nommée conseillère en relations intergouvernementales au secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes.

En 2019, elle a rejoint le cabinet GBV Avocats comme avocate-conseil, avant de se tourner vers ses études de doctorat.
4444

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires