Nouvelles

Décès d’un ancien juge administratif

Main image

Didier Bert

2022-09-28 10:15:00

Ce juge administratif à la retraite aura œuvré durant un demi-siècle dans le monde municipal…

Robert Pagé n’est plus... Source: Claude Charest & Fille
Robert Pagé n’est plus... Source: Claude Charest & Fille
L’ancien juge administratif Robert Pagé s’est éteint à l’âge de 73 ans.

Robert Pagé aura consacré sa carrière au monde municipal, lui dédiant cinquante années de sa vie.

En 1967, il a 18 ans quand il entre au service de la municipalité de Saint-Basile, dont il devient successivement le secrétaire trésorier puis le directeur général. Parallèlement, il exerce comme directeur de l’Office municipal d'habitation de Saint-Basile. Il est aussi vice-président de l'Association des directeurs municipaux du Québec (ADMQ).

En 1989, son expérience importante est reconnue quand le gouvernement de Robert Bourassa le nomme juge administratif à la Commission municipale du Québec (CMQ). Il devient le plus jeune juge administratif de cette commission.

Son rôle l’aura notamment amené à administrer près de 50 mandats de tutelle de municipalités. Il exercera ce mandat durant 28 années, donc cette année comme vice-président de la CMQ. Il s’engage aussi comme membre de la Conférence des juges administratifs du Québec.

Robert Pagé a été le président-fondateur de l'association Les Familles Pagé d’Amérique. Il avait organisé un voyage sur les traces de leur ancêtre commun, Raymond Pagé, à Cahors dans le sud-ouest de la France.

Jean-Philippe Marois, le président de la Commission municipale du Québec, salue une dernière fois Robert Pagé, sur la page de l’avis de décès: « Ses anciens collègues de la Commission municipale du Québec gardent un excellent souvenir de cet homme, lui qui a œuvré 28 ans à la Commission et a consacré 50 ans au monde municipal. »

De son côté, l’ombudsman de la Ville de Québec, Marie Auger, elle-même ancienne juge administratif de la CMQ, rend hommage à son ancien collègue. « Toutes mes sympathies pour le décès de Robert, ancien collègue à la Commission municipale du Québec. (…) Je peux vous dire que sa famille était pour lui une grande fierté », écrit-elle.

Un autre ancien collègue de Robert Pagé à la CMQ, Pierre-D Girard, se souvient de l’ancien juge administratif. « Je conserve de très bons souvenirs de notre collaboration comme collègues à la Commission municipale dans de nombreux dossiers, mais aussi de nos conversations sur nos valeurs communes, notamment la famille, toujours teintées d'espérance. Je suis content de l'avoir connu. Robert a fait une différence dans ma vie. »

Robert Paré laisse dans le deuil sa conjointe Isabelle Leclerc, ses trois enfants et ses cinq petits-enfants.
2200

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires