Nouvelles

Quelle profession juridique inspire confiance aux Québécois?

Main image

Didier Bert

2021-11-02 14:15:00

Les juges, les avocats et les notaires obtiennent des niveaux de confiance très différents parmi la population québécoise.

Source: Shutterstock
Source: Shutterstock
Ce sont les notaires qui obtiennent le plus haut niveau de confiance (84, 9 %) parmi les professionnels du droit. Ils se placent en 27e position, mais leur niveau de confiance est en fort recul (-6 %), ce qui leur fait perdre huit places dans le classement, indique un sondage de l’Institut de la confiance dans les organisations (ICO).

Les avocats inspirent juste un peu plus de confiance que les acupuncteurs: les Québécois attribuent un niveau de confiance de 60 % aux membres du barreau contre 59,2 % aux spécialistes de la médecine traditionnelle chinoise.

Ce niveau de confiance place les avocats à la 66e place des 76 métiers évalués par l’ICO. Ce niveau est le même qu’en 2020, mais depuis dix ans les avocats poursuivent une hausse constante, comme les journalistes et les politiciens.

Cette année, les avocats sont doublés par les maires et les fonctionnaires, qui progressent de plusieurs points de pourcentage.

Le niveau de confiance des avocats demeure bien en-dessous de celui des juges, qui s’établit à 72,3 %, en baisse d’un point comparativement à 2020. Les juges se placent à la 49e place sur les 76 métiers, soit juste après les développeurs en technologies de l’information et en intelligence artificielle. Mais les magistrats précèdent les conseillers en ressources humaines.

Les métiers qui suscitent le plus la confiance des Québécois sont les médecins spécialistes (93,4 %), les pharmaciens et les pompiers (92,6 %), selon le sondage de l’ICO.

À l’autre bout du classement, on trouve les syndicalistes (45,3 %), les prêtres et pasteurs (40,5 %), et en dernière place se trouvent les vendeurs d’automobiles usagées (26,9 %).
5162

1 commentaire

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 2 ans
    prêtres et pasteurs: 40,5 % !!!
    Ce chiffre est étonnant, et si le sondage est fiable il signifierait que le battage médiatique incessant mené par les suppots du laïcisme, et leurs alliés dans la sphère journalistique gauchiste (pléonasme...) n'ont pas encore anéanti la fibre religieuse du peuple.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires