Conseillers Juridiques

L’avocat de 5 millions de dollars

Main image

Florence Tison

2020-06-01 15:00:00

Le traitement du chef des affaires juridiques de Bombardier était dans les sept chiffres en 2019…

Steeve Robitaille en poste depuis mars 2019. Photo : Bombardier
Steeve Robitaille en poste depuis mars 2019. Photo : Bombardier
En mars dernier, les médias québécois ont décortiqué le salaire du nouveau PDG de Bombardier. En tout, on parle de 6,7 millions $ en 2020 pour Éric Martel.

L’ancien PDG Alain Bellemare, remercié en mars, a quant à lui amassé pas moins de 16 millions $ à la tête de Bombardier en 2019, un montant qui inclut évidemment sa prime de départ.

Mais qu’en est-il du vice-président et conseiller juridique principal Steeve Robitaille, en poste depuis mars 2019?

Ex-Stikeman

Me Robitaille n'est pas un nouveau venu dans le monde des affaires. En mai 2017, il rejoint en qualité de chef des affaires juridiques, vice-président exécutif fusions et acquisitions et de secrétaire de la société internationale de génie-conseil WSP.

Auparavant, l’expert en fusions et acquisitions a été associé principal chez Stikeman Elliott, où il exerçait depuis sa sortie de l'Université Laval en 1993.

Le Barreau 1994 était également membre du conseil d'administration et du comité exécutif du partenariat du cabinet.

Alors, ce salaire? La réponse se trouve dans la circulaire de la direction rendue publique par Bombardier en vue de l’assemblée annuelle de ses actionnaires, le 18 juin prochain.

En 2019, Me Robitaille a touché un salaire de base de 534 950 $CA (389 200 $US).

Mais ce n’est pas tout!

À ce montant s’ajoutent près de 2 millions $US en actions (1 966 800 $US, ou 2 703 333 $CA), 20 500 $US en pension de vieillesse, et 812 000 $US pour toutes les autres compensations, ce qui nous donne un total de :

4 188 500 $US, soit 5,76 millions $CA!

On ne fait pas pitié, chez Bombardier!


60156

4 commentaires

  1. Colbert
    Colbert
    il y a 3 ans
    Bien content...
    ...d'avoir liquidé mes actions de Bombardier lors de l'arrivée de M. Bellemare. Alors que les dirigeants se paient des salaires et bénéfices faramineux, l'entreprise est en ruine et les petits actionnaires y laissent leur chemise. Ce sont des embaumeurs de luxe.

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 3 ans
    WSP
    peut-être aurait-il dû rester chez WSP. Il aurait fait un peu moins d'argent (un maigre 3M$ peut-être), mais aurait probablement eu un job plus longtemps...

  3. Pas important
    Pas important
    il y a 3 ans
    Usines en région
    Pendant que les ouvriers se demandent, contrat après contrat, s'ils pourront subvenir au besoin de leur famille, les dirigeants se graissent les pattes en arborant des sourires satisfaits!

    Triste!

  4. anonyme
    anonyme
    il y a 3 ans
    l'indécence
    Non mais vraiment il n'y a plus de limites à l'indécence de certains dans des corporations dont es résultats sont minables; on a payé Bellemare des sommes folles pour avoir démembré ce qui fut un fleuron québécois il n'en reste que des miettes

    et comment peut-on justifier Me robitaille pareille rémunération alors que les petits actionnaires ont vu fondre la valeur de leurs actions sauf évidemment les Bombardier Beaudoin et probablement vous également pour sur la valeur de vos options vous devriez avoir honte

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires