Nouvelles

Un petit « latte » avec votre dossier?

Main image

Apolline Caron-ottavi

2019-01-07 13:15:00

Des services juridiques accessibles dans une ambiance relax : voici le pari du premier café juridique du Canada!

Me Dale Barrett, avocat fiscaliste et propriétaire du café.
Me Dale Barrett, avocat fiscaliste et propriétaire du café.
Ouvert le 29 octobre 2018, le Lawyers & Lattes Legal Café est le seul cabinet d’avocats où l’on peut se réconforter avec un wrap au poulet et un latte tout en remplissant les formalités pour un divorce, un testament ou un différend fiscal.

The Lawyers Daily a fait le portrait de ce lieu inédit qui se trouve à Toronto. Son propriétaire, l’avocat fiscaliste Dale Barrett, souligne qu’il est le « premier café juridique du Canada ».

« Je voulais créer un lieu où les services sont facilement accessibles, où les gens peuvent recevoir certains services rapidement, sans se ruiner, sur place, sans traverser toutes les formalités habituelles que requièrent les services juridiques » précise l’avocat.

Une façon de rendre les rendez-vous juridiques moins opaques et moins stressants, en désacralisant la figure de l’avocat.

Changer les habitudes

Il s’agit également d’un bon moyen de dissiper certains stéréotypes, selon lui.

« Il y a l’idée toute faite qu’un cabinet d’avocats doit être chic et classe. Si certains me voient habillé comme je le suis, à moitié business et à moitié décontracté, ils vont penser que je ne suis pas une personne sérieuse pour s’occuper de leurs problèmes juridiques… Mais il y a un travail d’éducation à faire » dit Me Barrett, qui compte bien changer les habitudes.

Au moins deux avocats sont présents sur place en tout temps, et l’équipe du café sous-traite avec une cinquantaine d’avocats spécialisés.

Et la confidentialité?

Des prix fixes sont indiqués pour de nombreux services administratifs : droit familial, fiscalité, testaments, propriété… Le café commence aussi à recevoir des clients pour des questions de droit civil ou criminel. Pour la plupart des services de l’ordre de conseils juridiques, le tarif est de 299 dollars de l’heure.

En raison du caractère novateur de son entreprise, Me Barrett a dû répondre à de nombreuses questions de la part du Barreau de l’Ontario, par exemple sur la confidentialité : il assure qu’à tout moment, les clients ont le choix de déplacer la discussion dans un espace privé.

Et pour les curieux gourmands, voici ce qu’on trouve entre autres au menu : cafés et thés, salade de poulet thaï, pois chiches méditerranéens, macarons, tiramisu et pink champagne!
4631

2 commentaires

  1. Conrad
    Conrad
    il y a 5 ans
    Voyons
    Wait, what?

  2. Avocat
    Avocat
    il y a 5 ans
    Ugh...
    Un autre qui pense révolutionner la pratique avec un pseudo nouveau concept. Évidemment, le coût de ces lattés et de ces wraps est inclus dans le taux horaire, alors le client serait aussi bien de se trouver un avocat plus abordable et moins peddler et d'amener son propre café.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires