Nouvelles

En février, on décroche !

Main image

Audrey Bonaque

2022-02-03 10:15:00

C’est la deuxième édition du ''Défi…On décroche''. Et vous, êtes-vous prêts à décrocher du travail ?

Mes Samuel Massicotte, Simon-Pierre Lavoie et Isabelle Poitras. Sources: Site web du Barreau de Montréal et de Stein Monast, archives et LinkedIn
Mes Samuel Massicotte, Simon-Pierre Lavoie et Isabelle Poitras. Sources: Site web du Barreau de Montréal et de Stein Monast, archives et LinkedIn
Le Barreau de Québec lance sa deuxième édition du ''Défi… On décroche'', lancé le 1er février dernier.

Ce défi vise à retarder toute communication non urgente entre collègues, entre 19h et 7h, pendant tout le mois de février.

L’an dernier, plus de 10 000 personnes y ont participé. Le Barreau de Montréal s’est joint au mouvement et invite ses membres à y participer.

Le décrochage professionnel permet une meilleure conciliation entre le travail et la vie personnelle, l’augmentation de la productivité et la diminution du stress en général. C’est ce que rappellent Me Samuel Massicotte, instigateur du projet et membre du Conseil du Barreau de Québec, et Me Simon-Pierre Lavoie, président du Comité conciliation travail-vie personnelle.

Avec l'augmentation du stress de performance et parfois d’un manque de courtoisie dans les communications écrites, les messages entre collègues sont souvent transmis à toute heure, soit tard en soirée, la nuit ou la fin de semaine, même s’ils ne sont pas urgents.

Cette mauvaise habitude s’insère facilement dans la pratique des avocats. Avant d’envoyer un courriel, Mes Massicotte et Lavoie suggèrent de se poser la question : est-ce le bon moment ?

« Bien entendu, nous sommes solidaires avec nos urgentistes du droit qui œuvrent le soir, la nuit, voire à tout moment étant donné la nature de leur pratique », a précisé Me Isabelle Poitras, directrice générale du Barreau de Québec.

De plus, les spécialistes remarquent les effets négatifs de la surcharge de travail sur la vie personnelle des avocats et leur moral.

« Il est impératif de prendre soin de notre santé psychologique et de décrocher du travail. Il est important de bien concilier travail et vie personnelle tout au long de sa carrière. ​​Vous travaillez le soir ? Pourquoi ne pas utiliser le délai de livraison de vos courriels ? Vous souhaitez décrocher ? Pourquoi ne pas restreindre vos notifications en dehors des heures d’affaires régulières ? », mentionne la directrice générale dans son communiqué.

Ce défi a pour objectif d’augmenter le bien-être des membres, la qualité des communications et la gestion des priorités. Il favorise également la prise de recul et le ton de certaines communications.

Alors, allez-vous décrocher en 2022 ?

2940

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires