Nominations

Un nouveau juge à la Cour fédérale

Main image

Marie-ève Buisson

2022-10-14 13:15:00

Un nouveau juge a récemment été nommé à la Cour fédérale. De qui s’agit-il…?

Guy Régimbald. Source: LinkedIn
Guy Régimbald. Source: LinkedIn
L’honorable David Lametti, ministre de la Justice et procureur général du Canada, a annoncé cette semaine la nomination de Guy Régimbald comme juge de la Cour fédérale. Il remplace le juge René Leblanc, qui a été nommé juge à la Cour d’appel fédérale le 28 avril 2020.

« Je souhaite au juge Régimbald beaucoup de succès dans l'exercice de sa nouvelle fonction. Je suis convaincu qu'il servira bien les Canadiens en tant que membre de la Cour fédérale », a mentionné David Lametti.

Une passion pour le droit

Guy Régimbald détient un baccalauréat en droit de l’Université d’Ottawa et une maîtrise en droit de l’Université d’Oxford. Il a été admis au Barreau de l’Ontario en 2002, au Barreau du Québec en 2007 et au Barreau du Nunavut en 2016.

Avant d’être avocat, le juge Régimbald a été auxiliaire juridique auprès des honorables juges Rothstein et Major, à la Cour suprême du Canada, ainsi qu’auprès de Marc Noël, alors juge à la Cour d’appel fédérale.

Il a également travaillé pour le ministère de la Justice, au sein de la section du droit constitutionnel et du droit administratif, ainsi qu’au Bureau du Conseil privé du Canada. Le juge a aussi enseigné le droit constitutionnel, le droit administratif et le droit international, à l’Université d’Ottawa.

Chez Gowling WLG, il a été le chef national du groupe de pratique du droit administratif, où sa pratique était axée sur les domaines de droit constitutionnel et administratif, du droit autochtone, de la propriété intellectuelle et du droit fiscal. Il a notamment comparu dans 26 appels à la Cour suprême du Canada.

Au moment de sa nomination, Guy Régimbald était le Président du Comité de liaison entre la magistrature des Cours fédérales et le barreau de l’Association du Barreau canadien, président sortant de la section du droit administratif de l’ABC en plus de siéger au comité de direction de la section du droit constitutionnel et droits de la personne de l’ABC.Son épouse et lui-même sont parents de deux jeunes filles.
3453

1 commentaire

  1. Pigeon dissident
    Pigeon dissident
    il y a un an
    Félicitations
    Une très bonne nomination.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires