Nouvelles

Pourquoi Jean Chrétien a choisi le droit

Main image

Didier Bert

2023-04-12 12:00:00

Si Jean Chrétien n’avait pas écouté son père, il ne serait jamais devenu avocat, et encore moins premier ministre du Canada…

Jean Chrétien. Sources: Radio-Canada / Ivanoh Demers
Jean Chrétien. Sources: Radio-Canada / Ivanoh Demers
C’est par obéissance à son père que Jean Chrétien a choisi de se tourner vers des études en droit, raconte-t-il en entrevue avec ''Le Nouvelliste''. Le quotidien régional publie un article sur l’ancien premier ministre du Canada, 60 ans jour pour jour après sa première victoire électorale.

Willie Chrétien, le père de Jean Chrétien, était organisateur politique. Et il voulait que son fils soit élu.

«Je voulais faire un architecte, mais mon père a dit que pour se faire élire, il fallait aller à la faculté de droit... « Tu t’en vas en droit! » Dans ce temps-là, quand papa décidait, t’écoutais. Il voulait avoir un politicien, il en a eu un!» relate Jean Chrétien au ''Nouvelliste''.

Jean Chrétien s’inscrit donc à la faculté de droit de l’Université Laval, où il devient président des Jeunes libéraux, une mission difficile durant ce qui était encore l’ère Duplessis.

« C’est de même que je suis devenu président des Jeunes libéraux, il n'y a personne qui voulait prendre la job! » explique-t-il au quotidien régional.

Diplômé en droit 1958, Jean Chrétien est admis au barreau la même année… et ouvre immédiatement son propre cabinet d’avocat.

Cinq ans plus tard, sa carrière d’avocat prend déjà fin… Le jeune avocat remporte sa première élection, devenant député du Parti libéral dans la circonscription de Saint-Maurice-Laflèche, qui incluait sa ville natale de Shawinigan.

Jean Chrétien est nommé ministre dès 1967. Il sera réélu comme député à sept reprises, avant de devenir premier ministre du Canada de 1993 à 2003.

Depuis 2014, il est avocat-conseil pour Dentons Canada. Il est également membre du barreau de l’Ontario.
2793

2 commentaires

  1. DSG
    Why he became a lawyer?
    It's a natural fit for someone who is corrupt to his very core. It's easier to fleece the system when you know the laws inside and out.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a un an
      Parce qu'Aline lui a promis une gâterie derrière la meule de foin?
      Dans le Shawinigan des années '50, "bad ass" ti-Jean semblait avoir un certain avenir aux yeux de la p'tite Aline, et elle a certainement encourragé son poulain!

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires