Nouvelles

Juge « polyvalent » et « flexible » recherché

Main image

Stéphane Tremblay

2023-01-11 12:00:00

Le ministère de la Justice semble avoir de la difficulté à recruter un juge « polyvalent » et « flexible » pour siéger à la Cour du Québec…

Source: Shutterstock
Source: Shutterstock
Le ministère de la Justice recherche un juge polyvalent et flexible avec une âme de grand voyageur, car il ou elle aura des centaines de kilomètres à parcourir.

Le candidat choisi devra siéger principalement à la Chambre de la jeunesse et, subsidiairement, à la Chambre criminelle et pénale avec résidence à Sept-Îles, sur la Côte-Nord ou dans le voisinage immédiat.

Ce même candidat devra aussi se déplacer à Mingan, une centaine de kilomètres plus au Nord. Il y aura aussi des causes à entendre dans des endroits encore plus nordiques, là où les salles communautaires ou les bureaux municipaux sont transformés en cour itinérante, quelques fois par année. On parle généralement de réserves autochtones.

De plus, la personne sera appelée à siéger dans le district judiciaire de Baie-Comeau, encore là, on reste sur la Côte-Nord, 250 km plus à l’Ouest.

Toujours le même avocat devenu juge sera en fonction dans les districts judiciaires de Gaspé, Bonaventure, Kamouraska et Rimouski. Des municipalités situées dans deux autres régions du Québec; la Gaspésie et le Bas-Saint-Laurent. Des endroits accessibles que par avion ou traversier à partir de la Côte-Nord. La personne devra également avoir la connaissance de la langue anglaise.

Finalement, tel qu’établi par le Conseil de la magistrature, le candidat doit aussi s’engager, dès sa nomination, à suivre le programme de perfectionnement sur les réalités relatives à la violence sexuelle et à la violence conjugale.

Conditions légales d’admissibilité

Le poste est ouvert aux hommes et aux femmes ayant exercé leur profession pendant au moins 10 ans, inscrits au Tableau de l’Ordre du Barreau du Québec. Ceux qui ont tenté leur chance sans succès lors du premier tour ne peuvent déposer leur candidature de nouveau.

Le comité de sélection est composé de cinq personnes nommées par le ministre, soit la juge en chef de la Cour du Québec ou un juge qu’elle désigne parmi les juges de la Cour du Québec, lequel agit comme président, deux personnes désignées par le Barreau du Québec et deux personnes qui ne sont ni juges, ni membres du Barreau du Québec ou de la Chambre des notaires du Québec, désignées par l’Office des professions du Québec.

La date limite pour le dépôt des candidatures a été fixée au 24 février 2023.
3275

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires