Carrière et Formation

Comment être une meilleure secrétaire juridique?

Main image

Marie-ève Buisson

2022-10-24 14:15:00

Comment vous démarquez-vous en tant que secrétaire juridique, un métier qui est de plus en plus en demande?

Source: Shutterstock
Source: Shutterstock
En maîtrisant ces sept traits de travail indispensables pour être une bonne secrétaire juridique, selon ''LiveAbout''.

1. Soyez digne de confiance

La secrétaire juridique est le bras droit de l'avocat. Sa fiabilité est donc cruciale pour assurer son succès. Dans certaines situations, la secrétaire peut parfois être appelée à rester au bureau longtemps après la fermeture.

Ajustez votre vie personnelle, si nécessaire, pour vous assurer que cela ne devienne pas un problème stressant et que votre bureau sache qu'il peut compter sur vous.

2. Soyez autodidacte

Les secrétaires les plus performantes possèdent du dynamisme et de l'initiative. Elles n'attendent pas les instructions ou les missions d'un avocat ; elles restent au courant de ce qui doit être accompli dans une période donnée.

Elles anticipent les besoins de leur employeur et de leurs clients et elles sont prêtes à sortir de leur zone de confort pour acquérir de nouvelles compétences qui aideront à assurer le bon déroulement de la pratique.

3. Être efficace

Les secrétaires qui effectuent leur travail rapidement et efficacement contribuent au résultat net de leur cabinet. L’efficacité est donc un trait de travail précieux de toute secrétaire juridique qui réussit. Cela peut générer des économies de coûts que votre employeur ne manquera pas de remarquer.

4. Soyez discret

Les secrétaires juridiques traitent les dossiers et les données confidentielles des clients. La discrétion est donc essentielle. La divulgation d'informations confidentielles, par inadvertance ou intentionnellement, est l'un des moyens les plus rapides de mettre fin à votre carrière juridique.

Tout comme vous devez laisser votre vie personnelle à la porte lorsque vous arrivez au travail, laissez le travail au travail lorsque vous fermez la porte du bureau derrière vous. Évitez de raconter votre journée avec des membres de votre famille ou des amis. Il est facile de glisser et de dire quelque chose que vous ne devriez pas.

5. Soyez agréable

Cela va de pair avec la compassion. Personne n'aime travailler avec un employé grincheux, exigeant ou négatif. Les secrétaires qui sont agréables avec leurs collègues et courtois avec les clients ont plus de chance d’aller loin dans leur carrière.

Un client qui est aux prises avec un problème sérieux appréciera un sourire calme. Soyez prête à tout et rappelez-vous que vous le rencontrez probablement au pire moment de sa vie. Gardez donc le sourire même s'il est hargneux et grossier.

S'il a besoin d'être seul un instant, offrez-lui un café ou un verre d'eau. La patience est la clé. La secrétaire qui traite ces questions avec diplomatie et avec tact peut devenir une membre inestimable de l'équipe juridique.

6. Être patiente

Les avocats ont des emplois qui demandent beaucoup de pression et qui les maintiennent extrêmement occupés et dépendants de leurs assistantes et secrétaires. Comme tous les travailleurs, ils apportent avec eux certaines habitudes et attitudes de travail qui peuvent exiger de la patience.

Une capacité à gérer tous les types de personnalité et les défis de travail avec grâce est un trait de travail crucial de toute secrétaire qui réussit.

7. Sois compatissante

Bien que tous ces traits soient les caractéristiques d'une secrétaire juridique réussie, le plus important pourrait être la compassion. Rappelez-vous que les clients choisissent de confier à votre cabinet des problèmes qui sont d'une importance cruciale pour leur vie.

Gérez toute situation avec cette compréhension et vous allez voir que les clients et les avocats apprécieront votre travail.
6085

9 commentaires

  1. Jennifer
    Jennifer
    il y a un an
    Est-ce qu'on est en 1950?
    Outre la qualité du français qui laisse à désirer (une "secrétaire juridique réussie", vraiment?), je ne peux pas croire qu'un article écrit sur un site sérieux suggère encore aux femmes de sourire et d'être "agréables".

    Souriez, soyez patientes, soyez compatissantes (notez qu'il existe uniquement des adjointEs juridiques ici). On sent le mépris pour cette profession à chaque saut de ligne et je trouve cela navrant. Je comprends que cela n'a pas été écrit par Droit-Inc, mais puisque c'est publié ici, on s'attend à un peu plus de contenu. (N'ayez crainte, j'ai gardé le sourire en écrivant ce commentaire.)

    • Parajuriste
      Parajuriste
      il y a un an
      Il ne manque que...
      Un ramassis de clichés rétrogrades: la secrétaire souriante, patiente, compatissante et cerise sur le sundae: "Ajustez votre vie personnelle, si nécessaire, pour vous assurer que cela ne devienne pas un problème stressant et que votre bureau sache qu'il peut compter sur vous."

      Manque juste les conseils sur la tenue vestimentaire et la coiffure impeccable, les conseils pour bien préparer le p'tit café et les mises en garde pour éviter de tomber enceinte!

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a un an
      Vous aimez la secrétaire portant tank-top est poils sous les bras
      Et beaucoup préfèrent la secrétaire traditionnelle.

      Autrefois on disait "Chacun ses goûts", et aujourd'hui on pourrait dire "Respectez la diversité des goûts"!

      Même la très woke Californie vient de reconnaitre le droit d'un pâtissier de ne pas fourrer des gateau pour des lesbiennes, alors le vent semble tourner contre le sectarisme LGBTiste:

      https://www.ctvnews.ca/world/judge-sides-with-california-baker-over-same-sex-wedding-cake-1.6121432

  2. Tiburo
    Tiburo
    il y a un an
    Malheureusement pas une parodie...
    Ce texte démontre oh combien le monde juridique est complètement déphasé de la réalité.

    C'est un monde peuplé de dinosaures (parfois très jeunes) qui traitent les adjointes avec moins de classe que le commun des mortels traite Siri.

    Si un employeur vous invite à lire cet article pour vous inspirer, je n'ai qu'un conseil: RUN!

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a un an
    Adjointe
    Je pensais que l'époque de la petite secrétaire qui doit tout endurer était révolue!

    "Une capacité à gérer tous les types de personnalité et les défis de travail avec grâce"

    Il y a quand même des limites à endurer de façon récurrente des sautes d'humeur, des cris, du mépris, un ton souvent condescendant et le manque de reconnaissance surtout quand l'adjointe ou l'adjoint travaille de façon professionnelle, sans compter ses heures, et réussit souvent à composer avec des délais serrés.

    Le respect et la reconnaissance sont des facteurs de motivation et favorisent la rétention en passant...

  4. Gina
    commis-secrétaire
    J'avais l'impression de me retrouver dans les années 50.

    J'espère et je crois que les femmes ont évoluées peut-être pas dans la tête de ceux qui ont écrits ce document.

    Bonne journée.

  5. Paralegal
    Paralegal
    il y a un an
    Madmen returns
    What kind of 1950s madmen bulls**t is this...Soyez agréable, ne vous permettez pas d'avoir une vie au cas où votre travail aurait besoin de vous, souriez... vous avez vraiment écrit qu'elles doivent sourire...

  6. Mireille
    Mireille
    il y a un an
    Inacceptable
    Je ne sais même pas par où commencer tellement ce texte est un ramassis de propos rétrogrades et insultants. On croirait retourner dans les années 50, à commencer par le terme "secrétaire" qui a été remplacé il y a plusieurs années déjà pour des raisons évidentes. Un texte insultant et dégradant pour la profession. Vous suggérez aux femmes d'être agréables et souriantes même si le "client est grossier". Voyons donc! Vous suggérez aux femmes d'accepter l'abus verbal. C'est inacceptable!! Hier on parlait à la radio des infirmières qui se soulèvent contre le port du costume d'halloween sexy pour stopper la stigmatisation de la profession... la même journée, Droit inc. publie un torchon stigmatisant. Je suis outrée!

  7. Anonyme
    Anonyme
    il y a un an
    On se calme l'ego
    Pour les deux commentaires qui précèdent...

    Quel mal y a-t-il de parler des éléments qui peuvent améliorer le rendement d'une adjointe juridique? C'est un fait que la majorité des secrétaires et adjointes juridiques sont des femmes. Si vous prenez personnellement ces conseil comme une "attaque contre les femmes" et bien c'est votre problème. Comme si ce genre de conseil ne s'appliquaient pas aux autres métiers, y compris ceux qui sont traditionnellement masculins. Le fait d'être souriant et compatissant peut aider n'importe qui dans n'importe quelle situation, y compris les avocats d'ailleurs.

    Si vous vous croyez exemptes de toute critique pour la simple raison que vous êtes des femmes, je vous encourage à faire une introspection et à vous demander pourquoi.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires