Nouvelles

Décès d’une avocate engagée

Main image

Didier Bert

2023-01-12 10:15:00

Cette avocate a fait carrière dans la fonction publique avant d’exercer des responsabilités chez Amnistie Internationale. Elle s’est éteinte.

Anne-Marie Bilodeau n’est plus… Source: Alfred Dallaire
Anne-Marie Bilodeau n’est plus… Source: Alfred Dallaire
L’avocate Anne-Marie Bilodeau s’est éteinte à l’âge de 71 ans.

Me Bilodeau a exercé essentiellement dans la fonction publique québécoise. Dans les années 1980, elle a été directrice adjointe du Bureau des règlements, à la Direction générale des Affaires législatives du ministère de la Justice du Québec. Puis elle est nommée à la Régie de l'assurance automobile du Québec.

En 1991, cette fonctionnaire de carrière est nommée vice-présidente de la Régie des permis d'alcool du Québec. Elle œuvre comme régisseuse durant toutes les années 1990.

Retraitée, Anne-Marie Bilodeau s’est impliquée auprès d’organisations de défense des droits de la personne. L’avocate a été responsable du Réseau juristes d’Amnistie internationale. Elle a également œuvré au sein de l'organisme Pour les droits des femmes du Québec.

Anne-Marie Bilodeau avait pris part aux débats de société, notamment en matière de laïcité, de souveraineté du Québec, et de défense de la langue française.

Fin 2018, un collectif de 25 juristes québécois, dont Anne-Marie Bilodeau, avait interpellé le premier ministre François Legault pour lui demander de recourir aux dispositions de dérogation de la Charte canadienne et de la Charte québécoise pour faire appliquer la laïcité afin de restreindre le port de signes religieux.

En novembre 2020, Anne-Marie Bilodeau avait cosigné un texte collectif intitulé « L'éradication des violences faites aux femmes doit être une priorité » publié dans des médias du Québec et de la France. Le texte dénonçait le suprémacisme des hommes sur les femmes, et l’augmentation des violences intrafamiliales et conjugales au moment de la deuxième vague de la pandémie de Covid-19.

Anne-Marie Bilodeau laisse dans le deuil ses six frères et sœurs.
2724

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires