Campus

Gros engouement pour le bac en droit à l'UQO

Main image

Patrick Serty

2023-01-12 13:15:00

L'Université du Québec en Outaouais a enregistré un engouement sans précédent pour son nouveau diplôme en droit, qui sera offert à partir de septembre prochain.

Julie Bourgault et Murielle Laberge. Source: UQO
Julie Bourgault et Murielle Laberge. Source: UQO
Les candidatures reçues sont près de cinq fois plus nombreuses que les places disponibles dans le programme, qui a été qualifié d'«historique» lors de sa création en 2020.

Selon les derniers chiffres, 297 candidatures ont été déposées auprès de l'établissement, alors que la première cohorte ne comptera que 65 étudiants pour le semestre d'automne 2023, rapporte le Journal Le Droit.

Ce nombre est de 80 étudiants de plus qu’il y a trois semaines. La date limite du dépôt des candidatures au baccalauréat est fixée au 1er mars.

La chancelière Murielle Laberge a déclaré que les chiffres étaient «tellement positifs, constructifs et motivants» et que cela montrait qu'il y avait un besoin pour ce genre de programme; la création du dernier baccalauréat de ce type remonte à un demi-siècle dans la province.

La directrice du service juridique, Julie Bourgault, a ajouté qu'il y avait une «demande élevée pour tous les programmes juridiques au Québec, mais peu de places disponibles».

En raison de cette forte demande, le processus de sélection des candidats sera plus rigoureux.

La directrice juridique, Mme Bourgault, a déclaré qu'il y aurait un «processus d'analyse approfondie des dossiers» pour sélectionner les 65 étudiants qui seront admis au programme.

Elle a également noté qu'il n'était pas rare que les futurs étudiants de premier cycle postulent à plus d'un programme, ce qui rendra le processus de sélection encore plus difficile.

Malgré cela, Mme Bourgault croit que l'engouement pour ce programme est dû à plusieurs facteurs, dont la récente baisse des frais de scolarité, la nouveauté de ce programme dans la région de l'Outaouais et l'intérêt suscité lors des portes ouvertes organisées l'automne dernier.
4014

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires