Carrière et Formation

Comment gérer une erreur en tant que jeune avocat ?

Main image

Sonia Semere

2023-04-17 14:15:00

Tout est réparable… à condition de se rattraper le plus tôt possible ! La clé est d'accepter vos erreurs et de les divulguer à temps.

Me Meyling Ly Ortiz. Photo : Attorney at work
Me Meyling Ly Ortiz. Photo : Attorney at work
Le métier d’avocat n'est pas facile. Dès le premier jour, la perfection nous est imposée. En tant que jeune avocat, on nous apprend à être prudent, précis et minutieux.

Mais que faire en cas d’erreur ? Comment se rattraper et apprendre de notre faute ? Pour ''Attorney at work'', la directrice juridique et auteure Meyling Ly Ortiz explique étape par étape comment gérer ce genre de situation.

Révélez votre erreur dès que vous réalisez que vous l'avez commise

Meyling Ly Ortiz explique que l'une des premières choses que l’associé pour qui elle travaillait au début de sa carrière lui a partagé était que presque tout était réparable si on s’y prenait assez tôt.

Cela faisait partie de son discours d'encouragement alors qu'il avait décidé de l’envoyer à une audience au cours de sa première semaine de travail.

Voici donc les différentes façons de gérer une erreur :
  • Révélez votre erreur dès que vous réalisez que vous l'avez commise.

  • N'attendez pas pour voir si quelqu'un le remarquera.

  • Ne l'ignorez pas.

  • Ne le niez pas et ne le cachez pas.

  • Allez directement voir votre avocat superviseur et informez-le.

Révéler au plus tôt son erreur est surtout un moyen de ne pas aggraver la situation.

Vous êtes incertain ? Obtenez un deuxième avis

Meyling Ly Ortiz explique que si vous vous sentez nerveux et que vous avez un mentor de confiance dans l'entreprise, il peut être judicieux de le consulter et d’obtenir un deuxième avis pour confirmer que vous avez réellement commis une erreur.

Était-ce évitable ? Réfléchissez à votre erreur

Après avoir révélé votre erreur et discuté des solutions possibles, vous devez réfléchir à votre erreur. L’idée ici est de déterminer si elle était évitable et de mettre en œuvre des contre-mesures, afin de ne pas la répéter.

Appliquez ce que vous avez appris

Vous n’aurez pas toujours l’occasion de travailler avec des associés aimables et courtois qui seront compréhensifs… Vos erreurs ne seront également pas toujours facilement réparables.

Néanmoins, en prenant vos responsabilités et en répondant avec intégrité, non seulement vous apprendrez et vous évoluerez plus vite, mais vous serez également plus crédible et sérieux aux yeux de vos collègues.
3620

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires