Nominations

Le nouveau CA du Barreau de Québec

Main image

Jean-francois Parent

2022-05-12 10:15:00

Nominations
Plusieurs nouveaux avocats renouvellent le prochain conseil d’administration du Barreau de la Capitale-Nationale. Qui sont-ils ?

Les membres des barreaux de Québec, Montmagny et de la Beauce ont voté fin avril pour la composition du conseil pour l’année qui vient. La proclamation du nouveau CA a eu lieu jeudi dernier.

Me Caroline Gagnon. Source: barreaudequebec.ca
Me Caroline Gagnon. Source: barreaudequebec.ca
D’abord, la bâtonnière Caroline Gagnon renouvelle son mandat pour une troisième année. Barreau 1994, Me Gagnon pratique chez Jurisolutions Champlain.

Elle se dit privilégiée de pouvoir « renouveler le mandat de bâtonnière et l’honneur d’être la 146e personne et la 17e femme à assumer cette fonction », écrit-elle. Sa réélection crée un précédent, « puisque jamais dans toutes ces années du Barreau de Québec, un bâtonnier ou une bâtonnière n’y a été élue à trois reprises ».

Selon les données du Barreau de Québec, 1 424 membres des districts de Beauce, Montmagny et Québec ont voté électroniquement pour choisir le nouveau CA. C’est un taux de participation de 32 %.

Les enjeux auxquels la bâtonnière souhaite s’attaquer pour la prochaine année se situent sous le thème de l’engagement. C’est du moins ce qui sera suggéré au nouveau conseil pour son prochain exercice.

On veut ainsi doter l’organisation d’une nouvelle planification stratégique, « pour être une organisation efficace, efficiente, moderne et prête à relever les défis des prochaines années », précise Mme la bâtonnière.

Elle entend également proposer de continuer de travailler sur les priorités déjà entérinées par le conseil sortant, soit la lutte à violence conjugale et sexuelle, la diversité au sein de la profession, l’innovation en justice et le programme Lexius, le rapprochement avec la société civile et la valorisation du personnel administratif en justice.

Les membres du CA

Me Elif Oral. Source: barreaudequebec.ca
Me Elif Oral. Source: barreaudequebec.ca
La première conseillère est Me Elif Oral. Barreau 2012, elle pratique chez Norton Rose Fulbright.

Mes Jean-Vincent Lacroix et Stéphane Lavoie. Source: barreaudequebec.ca
Mes Jean-Vincent Lacroix et Stéphane Lavoie. Source: barreaudequebec.ca
Le Barreau 1995 Me Jean-Vincent Lacroix, avocat au Sous-ministériat des affaires juridiques, est le secrétaire du Barreau de Québec.

La trésorerie est sous la responsabilité de Me Stéphane Lavoie, Barreau 2011 pratiquant au cabinet Brodeur Prémont Lavoie avocats.

Mes Chloé Fauchon et Gabriel Dumais. Source: barreaudequebec.ca
Mes Chloé Fauchon et Gabriel Dumais. Source: barreaudequebec.ca
Quant aux deux postes de conseillers élus parmi les membres du Conseil du Jeune Barreau de Québec, on retrouve Me Chloé Fauchon, Barreau 2014 du cabinet Lavery, et Me Gabriel Dumais, Barreau 2015 et avocat chez Tremblay Bois Mignault Lemay.

La conseillère élue parmi les avocats de l’administration publique et parapublique est Me Sylvie Pigeon. Barreau 2005, elle est à la Direction des affaires juridiques de l’Autorité des marchés financiers.

Mes Sylvie Pigeon et Samuel Massicotte. Source: barreaudequebec.ca
Mes Sylvie Pigeon et Samuel Massicotte. Source: barreaudequebec.ca
La pratique privée est représentée par Me Samuel Massicotte, Barreau 1998 et avocat chez Stein Monast.

Quant à la membre élue parmi les professeurs de la Faculté de droit de l’Université Laval, c’est la Barreau 1985 Me Anne-Marie Laflamme qui poursuit avec un second mandat.

Me Anne-Marie Laflamme et Frédéric Lavigne. Source: barreaudequebec.ca
Me Anne-Marie Laflamme et Frédéric Lavigne. Source: barreaudequebec.ca
L’avocat qui représente les conseillers juridiques d’entreprises sur le CA est Me Frédéric Lavigne, Barreau 2004 et avocat de l’Association du personnel administratif professionnel de l'Université Laval.

Mes Chloé Faucher-Lafrance et Nicolas Moisan. Source: barreaudequebec.ca
Mes Chloé Faucher-Lafrance et Nicolas Moisan. Source: barreaudequebec.ca
Les conseillers élus parmi les membres de la section sont deux : Me Chloé Faucher-Lafrance, Barreau 2010 pratiquant chez Siskinds Desmeules, et Me Nicolas Moisan, Barreau 2005 du cabinet McCarthy.
4974

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires