Nouvelles

Avocat ou… leader ?

Main image

Didier Bert

2022-02-18 12:00:00

Les avocats et la presse britannique s’enflamment après un commentaire du premier ministre Boris Johnson…

Boris Johnson et Keir Starmer. Source: Radio-Canada
Boris Johnson et Keir Starmer. Source: Radio-Canada
Une réponse du premier ministre britannique adressée au chef de l’opposition officielle fait couler beaucoup d’encre au Royaume-Uni.

« C’est un avocat, pas un leader! » a lancé Boris Johnson à Keir Starmer, le chef du Parti Travailliste. Ce dernier venait de réclamer la démission du premier ministre du Royaume-Uni, à la suite de la révélation que des fêtes se sont déroulées au 10 Downing Street durant le premier confinement du printemps 2020.

La répartie de Boris Johnson a été chaudement applaudie par les députés de son camp, dont certains sont eux-mêmes avocats, relève Legal Cheek.

Keir Starmer est un avocat spécialisé dans les Droits de l’Homme, qui a été nommé procureur général du Royaume-Uni de 2008 à 2013.

Sur les réseaux sociaux, la députée travailliste Emily Thornberry a riposté à Boris Johnson en publiant une liste d’avocats qui ont connu du succès en politique, parmi lesquels, Barack Obama, Tony Blair, Nelson Mandela, Bill Clinton, et même une des prédécesseurs du premier ministre : Margaret Thatcher.



Quant à l’avocat Dan Barnett, il a tweeté: « C’est un avocat, pas un leader… Est-ce incompatible? »



Depuis l’échange entre les deux chefs politiques, la presse britannique ne cesse d’analyser la réplique, comme en témoignent ces articles de The Guardian et The Sun.
2700

1 commentaire

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 2 ans
    Ce n'est même pas un leader, c'est un co-opté du système
    Un leader est une personne qui en fédère d'autres face à un système qui leur est hostile, et non pas une personne qui progresse en étant chosis au terme d'un processus prévu par le système.

    En dehors de la politique, Elon Musk est un bon exemple de leader, et le patron encensé de Couche-Tard en est un très mauvais.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires