Nominations

Il retourne en pratique privée après plus de 30 ans au fédéral

Main image

Marie-ève Buisson

2023-04-19 08:30:00

Après plus de 30 ans au ministère de la Justice, un avocat retourne en pratique privée… Qui est-il?

L’avocat Jean Rhéaume. Source: LinkedIn
L’avocat Jean Rhéaume. Source: LinkedIn
L’avocat Jean Rhéaume rejoint le cabinet Bouchard + Avocats, situé à Québec, après avoir pratiqué pendant plus de 32 ans au ministère de la Justice du Canada.

Au gouvernement fédéral, il a travaillé pendant deux ans comme avocat en droit administratif, pendant cinq ans chez Environnement Canada comme conseiller juridique, puis pendant 25 ans comme avocat en droit de l’environnement.

« J’ai vécu 25 belles années en tant qu’avocat en droit de l’environnement. Ça m’a permis de toucher à un large éventail de sujets dans le domaine du droit à l’environnement », se rappelle-t-il.

L’avocat a toutefois eu envie de retourner travailler en pratique privée après de nombreuses années passées au gouvernement fédéral.

« J’ai travaillé pendant 9 ans dans le secteur privé avant de rejoindre le gouvernement. Ça me manquait beaucoup. En pratique privée on a beaucoup plus de liberté de pensée et d’expression. C’est plus facile par exemple d’organiser des conférences sur un sujet quelconque ou même de publier des textes ou des articles. Au gouvernement c’est beaucoup plus long et complexe », explique-t-il.

L’arrivée de Me Rhéaume dans la Ville de Québec lui a permis de découvrir le cabinet Bouchard + Avocats.

« Lorsque je suis tombé sur le site internet de Bouchard +, j’ai remarqué qu’il y avait plusieurs avocats junior et senior. Lorsque j’ai vu qu’ils avaient dans leur équipe un ancien juge, je me suis dit qu’ils allaient probablement être intéressés par mes nombreuses années d'expérience comme avocat », ajoute-t-il.

Depuis mars dernier, ce Barreau 1981 a rejoint le cabinet en tant qu’avocat en droit des affaires. Avec son expérience en droit de l’environnement, il lui arrive quelquefois de toucher certains dossiers dans ce domaine du droit.

« J’ai été très bien accueilli au sein de l’équipe. Les gens sont contents de me voir et je suis heureux de les connaître aussi. Je crois qu’ils sont satisfaits de ce que je peux apporter au cabinet. Mon intégration s’est super bien passée et sans aucun problème », conclut-il.
3155

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires