Nouvelles

Indice sur l’État de Droit : le Canada augmente son score

Main image

Sonia Semere

2022-10-27 12:00:00

Le nouveau classement mondial de l'Indice sur l'État de Droit vient d’être dévoilé. Alors, quelle place occupe le Canada ?

Elizabeth Andersen. Source: Site web du World Justice Project
Elizabeth Andersen. Source: Site web du World Justice Project
Pour la cinquième année consécutive, l’état de droit a connu un déclin à l’échelle mondiale, selon l'organisation World Justice Project qui vient de publier son classement annuel.

En effet, selon les données provenant de 140 pays et juridictions, on peut voir que le respect de l’état de droit a baissé dans 61% des pays cette année.

« Nous sortons de la pandémie, mais la récession mondiale de l’état de droit continue », a déclaré Elizabeth Andersen, directrice exécutive du World Justice Project.

A l’inverse, le score du Canada a augmenté. Le pays se classe 12e sur 140 pays au niveau mondial.

Dans la région Union Européenne, Association Européenne de Libre Échange et Amérique du Nord, le pays se classe 11e sur 31.

Pour réaliser son classement, l’organisation s’appuie sur des sondages approfondis auprès de plus de 154 000 ménages et de 3 600 juristes et d’experts. Huit facteurs sont étudiés dont notamment l’absence de corruption, les droits fondamentaux ou encore l’ordre et la sécurité.

À l’échelle mondiale, le pays le mieux classé est le Danemark, suivi de la Norvège, la Finlande, la Suède et les Pays-Bas.

Le pays le moins bien classé est le Venezuela, suivi du Cambodge, de l’Afghanistan, de la République Démocratique du Congo et de Haïti.
1806

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires