À vos finances

Une stratégie pour protéger sa tranquillité d’esprit en temps d’incertitude financière

Main image

Carine Monge

2023-07-27 14:15:00

L’incertitude financière est assurément une source d’anxiété importante, alors comment la surmonter? Voici une stratégie en 4 étapes…

Carine Monge, MBA, LL. L, LL. B est l’auteure de cet article. Source : LinkedIn
Carine Monge, MBA, LL. L, LL. B est l’auteure de cet article. Source : LinkedIn
L’incertitude financière est assurément une source d’anxiété importante, comme en témoigne l’indice de stress financier publié en 2022 par FP Canada1, qui révèle que 38 % des Canadiens déclarent que l'argent est leur principale préoccupation.

Et personne ne peut malheureusement être d’un grand réconfort à court terme : selon nos gestionnaires de fonds, le Canada entrera vraisemblablement en récession à la fin de 2023 ou au début de 2024. Celle-ci devrait probablement, selon diverses prédictions, être légère à modérée, le marché de l’emploi étant très fort.

Prenant aussi en considération la hausse de l’inflation, l’insécurité générale de notre monde post-pandémie et la guerre en Ukraine, il est tout à fait normal de s’inquiéter un peu (ou beaucoup!) pour la santé de notre épargne.

Toutefois, comme dans toute situation difficile, il est possible de minimiser le risque et même de profiter de certaines opportunités. Voici une stratégie simple en quatre étapes que vous pouvez mettre en place dès aujourd’hui afin de limiter l’impact des fluctuations sur votre portefeuille, voire le faire fructifier.

Étape 1 : Refaites votre budget et votre bilan financier

Souvent, la meilleure manière de gérer son anxiété est d’apprivoiser ce qui nous angoisse en passant à l’action et en apprenant plus sur le sujet qui nous inquiète. Ainsi, la première étape de la stratégie est de revoir votre budget et votre bilan financier pour bien comprendre votre situation actuelle et déterminer où vous en êtes concrètement dans l’atteinte de vos objectifs financiers.

Étape 2 : Assurez-vous que la composition de votre portefeuille est toujours en lien avec vos objectifs financiers

L’étape suivante consiste à revoir les actifs qui font partie de votre portefeuille, i.e. votre répartition d’actifs, en fonction des facteurs qui vous sont propres, soit le type d’actif, votre horizon de placement et votre tolérance au risque. Détenir un mélange de types d’actifs dans votre portefeuille vous permet de mieux gérer les effets des fluctuations du marché, car chaque type d’actif comporte ses propres risques et avantages. En général, les valeurs des différents actifs ne fluctuent pas en même temps et ne répondent pas aux mêmes facteurs.

Étape 3 : Laissez les marchés suivre leur cours

Tel que mentionné par Peter Lynch dans son livre ''Learn to Earn'' : « Beaucoup plus d’argent a été perdu par des investisseurs se préparant à des corrections ou tentant d’anticiper les corrections que dans les corrections elles-mêmes ». Ainsi, la troisième étape consiste à laisser les marchés suivre leur cours et à ne pas réagir, surtout si vous n’avez pas l’intention d’utiliser votre épargne à court ou même à moyen terme.

Étape 4: Achetez des titres de qualité dont la valeur est sous-évaluée si vous pouvez vous le permettre.

Et si les baisses de marchés représentaient en fait une opportunité d’acquérir de nouveaux placements intéressants à des prix avantageux? En temps d’incertitude économique, on a tendance à tout vouloir vendre et à mettre notre argent à l’abri dans des types de placements moins risqués (comme les fonds de marché monétaire ou des comptes de banque) le temps que la tempête passe. C’est toutefois exactement le contraire qu’il faut faire. Il peut en effet être avantageux d’acheter les titres de qualité dont la valeur est à son plus bas (« Buy the dip » en anglais) surtout si vous avez plusieurs années devant vous avant de devoir décaisser votre épargne.

Dans tous les cas, que vous choisissiez de suivre cette stratégie ou non, rappelez-vous qu’un investisseur avisé en vaut deux. Vous pouvez commencer par visiter le site de la Corporation au www.csbq.ca et aussi faire appel en tout temps à un des membres de notre équipe-conseil. Une bonne planification effectuée par un(e) professionnel(le) jumelée à de solides connaissances de base et un profil d’investisseur à jour vous permettront non seulement de mieux passer à travers les périodes tumultueuses, mais aussi de vous assurer une meilleure tranquillité d’esprit à plus long terme.

Communiquez avec un des membres de l’équipe-conseil de la Corporation de services du Barreau pour profiter des avantages des fonds de placement, obtenir de l’information sur les types de comptes offerts et effectuer une évaluation de votre plan de retraite actuel ou une planification financière. Vous pouvez communiquer avec eux en leur téléphonant au 514 954-3491 ou sans frais au 1 855 954-3491, en leur envoyant un courriel au csbq@barreau.qc.ca, ou en prenant un rendez-vous directement selon vos disponibilités.

''La Corporation de services du Barreau du Québec « Corporation » est inscrite auprès de l’Autorité des marchés financiers à titre de Gestionnaire de fonds d’investissement, de courtier en épargnes collectives et de cabinet de planification financière. Elle distribue en exclusivité les Fonds du Barreau du Québec. Les services de la Corporation ne sont offerts qu’aux résidents du Québec.''

''Vous trouverez plus de détails dans le prospectus simplifié des Fonds de placement du Barreau du Québec. Pour obtenir un exemplaire du prospectus simplifié et d’autres documents d’information des Fonds de placement du Barreau du Québec, communiquez avec nous.''


2325

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires