Fusions et acquisitions

Transaction immobilière de 309 M$ à Québec

Main image

Gabriel Poirier

2022-08-02 10:15:00

Un gestionnaire immobilier rachète 50 % de ce célèbre centre commercial du boulevard Laurier. Quels avocats étaient sur le coup?

Mes Mark Fortier, Stéphane Lalande, Antoine Michaud-Soret, Jean Leclerc, Julie Robert, Stéphanie Grondin et Mélanie Ruiz-Pardo. Source: Site web de Cain Lamarre
Mes Mark Fortier, Stéphane Lalande, Antoine Michaud-Soret, Jean Leclerc, Julie Robert, Stéphanie Grondin et Mélanie Ruiz-Pardo. Source: Site web de Cain Lamarre
Le promoteur immobilier Douvelle, Moffet & Associés, de Québec, s’invite à Laurier Québec, l’ancienne Place Laurier, propriété de Ivanhoé Cambridge depuis les années 2000.

Ainsi, le Groupe DMA s’associe avec la filiale de la Caisse de dépôt et placement (CDPQ), Ivanhoé Cambridge, et acquiert 50 % du centre commercial Laurier Québec.

La transaction s’élève à 309 millions de dollars.

La création d’un « partenariat stratégique » entre les deux firmes permet aussi à DMA d’obtenir une participation de 50 % dans les actifs de l’Édifice Champlain et de la Tour Frontenac, dans le même quadrilatère de l'arrondissement Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge, à Québec.

En vertu de leur partenariat, DMA est censé participer à l’accélération du « redéveloppement de la propriété commerciale » de Laurier Québec, un projet d’un milliard de dollars sur 10 ans.

« Grâce à ce partenariat avec DMA, Ivanhoé Cambridge s’associe à un joueur québécois de premier plan, avec lequel elle partage une vision commune visant à redynamiser un centre commercial emblématique de la Ville de Québec », a déclaré Julie Bourgon, Cheffe des centres commerciaux au Canada.

DMA a été représenté dans le cadre de cette transaction par le cabinet Cain Lamarre, qui a agi à titre de conseiller d’affaires. Mes Mark Fortier et Stéphane Lalande ont travaillé pour la portion acquisition / financement tandis qu’Antoine Michaud-Soret a œuvré sur la structure d’acquisition et le partenariat avec Ivanhoé Cambridge. Ils ont aussi été accompagnés de Me Jean Leclerc, Me Julie Robert, Me Stéphanie Grondin et Me Mélanie Ruiz-Pardo.

« Nous sommes heureux d’avoir pu travailler avec Ivanhoé Cambridge sur cette acquisition, a ajouté Pierre Moffet, président de DMA. Cette transaction marque la concrétisation d’initiatives et d’efforts importants de la part de DMA en termes d’acquisition, de développement et de gestion d’actifs (...) ».

Joint par Droit-Inc, L’équipe des Affaires publiques d’Ivanhoé Cambridge, propriétaire de Laurier Québec, a décliné notre demande d’entretien.
3927

1 commentaire

  1. Abc
    Modèle Cain…
    Alors que le modèle Cain devait envoyer du travail intéressant comme cette transaction vers des ressources basées en région on voit que la direction actuelle en a fait un cabinet réellement Montréalais avec des boîtes postales en région. Une preuve que leur modèle ne marche pas à long terme.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires