Nominations

Sept nominations du Conseil des ministres

Main image

Didier Bert

2023-01-23 15:00:00

Ces juristes sont nommés dans la fonction publique québécoise. Qui sont-ils?

Me Gabriel Babineau. Source: LinkedIn
Me Gabriel Babineau. Source: LinkedIn
Le conseil des ministres a fait plusieurs heureux lors de l’annonce de ses nominations.

Me Gabriel Babineau est nommé assesseur au Tribunal des droits de la personne. Ce barreau 2010 est jusqu’à présent avocat chez Desjardins Côté.

L’avocat a débuté sa carrière comme auxiliaire juridique du juge François Doyon à la Cour d’appel du Québec.

Me Babineau rejoint ensuite le cabinet Desrosiers, Joncas, Nouraie, Massicotte, avant d’entrer chez Desjardins Côté en 2015. Il s’est spécialisé exclusivement en droit criminel, pénal et disciplinaire. Il a fréquemment plaidé devant la Cour d'appel du Québec.

Me Babineau a reçu le Prix du Barreau de Montréal pour son implication dans le cadre du Projet Innocence Québec, dont l’objectif est d’exonérer des personnes victimes d’erreurs judiciaires.

Me Gabriel Babineau détient une maîtrise en droit de l’Université Laval et un baccalauréat en droit de l’UQAM. Il possède également un baccalauréat ès arts, avec une majeure en philosophie, de l’Université Concordia.

Me Francine Mercure. Source: TAT
Me Francine Mercure. Source: TAT
Me Francine Mercure est nommée à nouveau vice-présidente du Tribunal administratif du travail. Ce barreau 1986 est membre du tribunal depuis 2016.

L’avocate a occupé son premier emploi chez Alarie, Legault, Beauchemin, Paquin, Nadon, Jobin et Brisson.

Nommée présidente du bureau de révision de la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) durant deux années, Me Francine Mercure revient en cabinet par la suite, chez Byers Casgrain.

L’avocate a exercé Samson Bélair Deloitte & Touche comme directrice de la santé et de la sécurité du travail. C’est chez GCO Santé et Sécurité qu’elle poursuit son action d’avocate, avant de se joindre à l’Alliance des manufacturiers et des exportateurs du Québec, où elle oeuvre comme directrice des services de santé et de sécurité du travail.

En 2000, Me Francine Mercure devient commissaire à la Commission des lésions professionnelles, pour ensuite joindre le Tribunal administratif du travail lors de la création de l'organisme en 2016.

Me Mercure détient un baccalauréat en droit de l’Université Laval.

Me Xanthoula Konidaris. Source: LinkedIn
Me Xanthoula Konidaris. Source: LinkedIn
Me Xanthoula Konidaris est nommée membre de la Commission des transports du Québec. Elle est avocate à la Direction du contentieux du ministère de la Justice.

Ce barreau 2000 a d’abord œuvré au cabinet Angelopoulos Kiriazis. Elle exerce ensuite en litige chez Sternthal Katznelson Montigny, avant de se joindre au cabinet Ekitas.

Depuis dix ans, Me Xanthoula Konidaris est avocate à la direction du contentieux du ministère de la Justice.

Me Xanthoula Konidaris détient un baccalauréat en droit civil et un baccalauréat en common law de l’Université McGill.

Me Isabelle Gauthier est nommée membre du Tribunal administratif du logement. Me Gauthier est avocate au Tribunal des droits de la personne.

Ce barreau 1995 a exercé en cabinet durant sept années, chez Ménard, Martin. Elle s’est ensuite jointe au Tribunal des droits de la personne, d’abord comme agente de recherche en droit, puis comme avocate.

Me Isabelle Gauthier détient une maîtrise en droit comparé, avec une spécialisation en bioéthique, de l’Université McGill. Elle possède aussi un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal.

Me Joëlle Gauthier est nommée membre du Tribunal administratif du logement. Ce barreau 2009 est avocate au Centre communautaire juridique de Montréal depuis son assermentation.

Me Joëlle Gauthier détient un baccalauréat en droit et un certificat en sciences sociales de l’UQAM.

Me Lucie Nadeau. Source: TAT
Me Lucie Nadeau. Source: TAT
Me Lucie Nadeau est nommée à nouveau présidente du Tribunal administratif du travail. Elle exerce cette fonction depuis 2019.

Au début de sa carrière, Me Lucie Nadeau était avocate à la Commission des droits de la personne du Québec. Elle effectue ensuite un passage de cinq ans en cabinet, chez Nadeau, Trudel & Raymond.

En 1992, Me Nadeau est avocate et agente de recherche à la Commission d'appel en matière de lésions professionnelles.

L’avocate rejoint la Commission des lésions professionnelles, où elle est nommée commissaire et vice-présidente de la qualité et de la cohérence. Elle exerce durant 17 années auprès de ce tribunal administratif de dernière instance.

Barreau 1985, Me Nadeau détient un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal.

Me Leyka Borno est nommée membre du Tribunal administratif du logement. Me Borno est avocate au Commissaire à la déontologie policière depuis 2017.

Auparavant, Me Borno était avocate à la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).

Ce barreau 2006 détient un baccalauréat en droit et un certificat en droit social et du travail de l’UQAM.
5425

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires