Nouvelles

Guerre en Ukraine : les réactions de la communauté juridique

Main image

Audrey Bonaque

2022-03-01 12:00:00

L’invasion de l'Ukraine par la Russie a entraîné de nombreuses réactions auprès des communautés internationale et canadienne.

2591

1 commentaire

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 2 ans
    Le Barreau et Jean H., toujours en retard d'un train (ou d'une guerre)
    "Le Barreau du Québec est consterné (...) nous sommes vivement préoccupés par le sort des citoyens et le respect des droits de la personne dans cette région." "Le Barreau de Montréal (...) condamne cette grave attaque à la démocratie,..."


    Que fait le Barreau du Québec depuis 2014, année depuis laquelle les habitants des régions du Donbass et de Lougansk se font piloner par l'armée Ukrainiène, après un renversement du gouvernement Yanukovytch? Il y a eu environ 120000 morts depuis 2014, du côté de ces populations.

    Le renversement d'un gouvernement élu n'est-il pas une grave attaque à la démocratie? Est-ce c'est parce que les habitants des régions du Donbass et de Lougansk sont des séparatisses ayant déclaré leur indépendance qu'ils peuvent être massacrés depuis 2014 dans l'indifférence totale de l'ONU, des médias, des états occidentaux, et du Barreau du Québec?

    Tantôt sur la chaine française CNews, à l'émission de Pascal Praud (un monsieur bien comme il faut, qu'on peut comparer à Anne-Marie Dussault), la documentariste Anne-Laure Bonnel présentait la situation des populations du Donbass et de Lougansk depuis 2014, en l'illustrant avec des photos de mutilés. Elle invitait Bernard-Henri Lévy (qui était en studio avec l'animateur), à bien regarder ces photos, plutôt qu'à continuer de feindre l'ignorance à ce sujet. L'animateur se tourne alors vers BHL, et lui demande "Zalensky" (oui oui, avec un "A" ! Tout ça est tellement nouveau pour lui qu'il ne sait pas prononcer le nom du président actuel de l'Ukraine!), "pourquoi bombarde-t-il son peuple comme ça?" BHL répond "Je ne suis pas d'accord (...) il ne faut pas confondre les agresseurs et les agressés". Ainsi, aux yeux de BHL, les populations de ces régions sont des agresseurs, et non des agressés! (comme les palestiniens, chez eux depuis 4000 ans, mais qualifiés d'agresseurs depuis 1948).

    Sur youtube, la chaine CNews diffuse un extrait de ce moment de l'émssion, en le coupant exactement où BHL commence à répondre.

    À Jean-H., qui se demande où sont les gens qui déclenchent les guerres, on pourrait lui conseiller de regarder CNews, et il aurait sa réponse! C'est également BHL qui était sur tout les plateau télé français (et même sur CNN), en 2011, pour appeler à la guerre en Libye.

    Les médias français sont colonisés par la propagande des gouvernement, relayée par les agences de presse, mais il y a de temps en temps des petits moment de lumière comme celui-là, qu'on ne verra jamais à Radio-Canada (ni à l'émission de Denis Lévesque).

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires