Nouvelles

Nouveau recul des bénéfices des cabinets américains

Main image

Didier Bert

2022-11-14 14:15:00

Les cabinets d’avocats américains font face au ralentissement de la demande, mais certains s’en sortent mieux que d’autres…

Source: Shutterstock
Source: Shutterstock
Les cabinets américains ont à nouveau vu leur rentabilité diminuer au troisième trimestre de l’année, dans un contexte de diminution de la demande.

La demande a globalement baissé de 0,7 % au cours du dernier trimestre, rapporte Reuters. Cette contraction est essentiellement due à la réduction de 2 % de la demande transactionnelle. Le seul secteur des fusions et acquisitions a chuté de 14 %, tandis que le domaine des faillites est tombé de 11 %.

Cependant, Reuters ne s’attend pas à un effondrement du marché. Les firmes n’ont pas enclenché de diminution massive des effectifs, puisque le nombre d’avocats a augmenté de 3 % cette année.

Le recul doit être relativisé, puisque les différentes statistiques sont comparées à celles de l’année 2021, qui était une année exceptionnellement bonne.

Ce sont les grands cabinets qui ont le plus éprouvé l’effritement de la demande. Ils ont vu la demande reculer de près de 3 %, alors que les cabinets de taille moyenne ont vu la demande continuer de croître de 1 % comparativement au même trimestre un an plus tôt.

Ces deux tendances pourraient s’expliquer par le fait que les clients chercheraient des services moins coûteux, selon Reuters.

Même si les taux horaires sont toujours orientés à la hausse (+5%), celle-ci ne suffit pas à améliorer la rentabilité, en raison de l’augmentation des dépenses due à l’inflation. Et les rémunérations ont connu un rebond de 11% cette année, contribuant à rogner les marges bénéficiaires.

Les dépenses pourraient commencer à se stabiliser en 2023. Mais la demande pourrait peiner à repartir de l’avant avec la récession probable qui s’annonce aussi l’année prochaine.
1484

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires