Nouvelles

Une juge confirmée dans ses fonctions

Main image

Stéphane Tremblay

2023-02-03 14:15:00

Une juge déménage ses pénates de Montréal aux frontières de l’Ontario où elle devient juge à la Cour supérieure du Québec. De qui s’agit-il?

Me Anne-France Gagnon. Source: Archives
Me Anne-France Gagnon. Source: Archives
Nommée le 4 juin 2019 juge de la Cour supérieure à Montréal, Anne-France Gagnon a tout d’abord été transférée de façon administrative dans les districts de Gatineau, Pontiac et Labelle, en septembre 2022. Là, elle vient d’être confirmée sur une base permanente, le Conseil des ministres ayant autorisé le transfert.

C’est un retour aux sources pour cette ancienne associée du cabinet Gagnon Lavallée à Gatineau. Originaire de la Gaspésie, Anne-France Gagnon a complété sa licence en droit civil à l’Université d’Ottawa pour ensuite être admise au Barreau du Québec en 1992.

Depuis, elle a exercé principalement en droit de la famille tant à titre d’avocate qu’à titre de médiatrice. Cette femme a toujours été reconnue pour être très active dans la communauté juridique de l’Outaouais.

Elle a été présidente du Jeune Barreau, présidente de l’Association des avocates en droit de la famille et conseillère au Barreau de l’Outaouais. Elle est membre de l’Association québécoise des avocats en droit de la famille et du Groupe en droit collaboratif du Québec.

La transmission des connaissances est au cœur de sa pratique. Elle a enseigné à l’École du Barreau du Québec en droit de la famille et à l’Université d’Ottawa en procédure civile, en règlement des différends et en droit de la famille. Elle a aussi dispensé des formations en droit de la famille aux juristes de la région.

Soucieuse de démystifier le droit et de le rendre accessible au public, elle a rédigé et présenté de nombreuses chroniques radiophoniques à Radio-Canada (Ottawa-Gatineau) sur le droit de la famille.
6329

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires