Nominations

De la Cour supérieure à Spiegel Sohmer

Main image

Didier Bert

2023-02-08 08:30:00

Cet ancien juge de la Cour supérieure devient conseiller juridique spécial chez Spiegel Sohmer. Qui est-il?

L’ancien juge de la Cour supérieure Brian Riordan. Source: Infotabac
L’ancien juge de la Cour supérieure Brian Riordan. Source: Infotabac
L’ancien juge de la Cour supérieure Brian Riordan reprend du service, comme conseiller juridique spécial pour le cabinet Spiegel Sohmer.

« Me Riordan prodiguera des conseils aux avocats de tous les départements du cabinet, en accordant une attention particulière au mentorat des sociétaires et des stagiaires », précise le cabinet.

Brian Riordan a exercé durant 18 ans comme juge de la Cour supérieure du Québec. Il était membre de la chambre commerciale. Il a pris sa retraite de magistrat en octobre 2022.

Brian Riordan avait octroyé 15 milliards de dollars aux victimes québécoises du tabac, en juin 2015. Sa décision avait fait les manchettes des médias canadiens et internationaux.

Il avait condamné Imperial Tobacco, Rothmans, Benson&Hedges ainsi que JTI-Macdonald à payer 15 milliards de dollars en dommages punitifs et moraux à des fumeurs et ex-fumeurs malades québécois. Le nombre de victimes s’approchait des 100 000.

L’ex-juge avait aussi rendu de nombreux jugements en matière d’oppression des actionnaires.

Ce barreau 1979 est diplômé en droit de l’Université McGill. À l’époque, il a contribué à la Revue de droit de McGill. Il détient aussi une maîtrise en économie, obtenue aussi à McGill.

Avant d’être nommé en juge en 2004, Brian Riordan a exercé successivement comme associé chez Ahern, Lalonde, Nuss et Drymer, puis chez Pouliot Mercure à Montréal. Il pratiquait alors dans les domaines du litige commercial, de la négociation de contrats, du droit du travail et du droit des marques de commerce.

En 1992, avec 11 autres avocats, Brian Riordan était monté sur la scène du théâtre Centaur pour jouer Douze hommes en colère, inspirée du film de Sidney Lumet, dans lequel excellait l’acteur Henry Fonda. L’oeuvre raconte comment les membres d’un jury décident du sort d'un jeune homme accusé du meurtre de son père, au cours de délibérations tumultueuses.
4791

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires