Fusions et acquisitions

NuChem acquiert IniXium, les avocats sont…

Main image

Didier Bert

2022-11-22 10:15:00

Une organisation de recherche contractuelle du domaine médical en achète une autre. Qui sont les avocats?

Mes Vincent Girard et Michaëlle Guilbault. Source: Site web de Fasken
Mes Vincent Girard et Michaëlle Guilbault. Source: Site web de Fasken
Un peu plus d’un an après avoir mis la main sur OmegaChem, NuChem Sciences fait une nouvelle acquisition en prenant le contrôle d’IniXium.

NuChem est une firme de recherche contractuelle basée à Montréal, spécialisée dans la recherche pharmaceutique. En achetant IniXium, elle élargit son expertise relative aux cibles biologiques, nécessaires à la création de nouveaux médicaments. NuChem devient ainsi indépendant en matière de protéines clés utilisées pour déterminer l'activité biologique des molécules.

NuChem Sciences a été conseillé par une équipe de Fasken, composée de Vincent Girard, Michaëlle Guilbault, Sarah French, Vincent-Christophe Morin-Lavoie (fusions et acquisitions), Philippe Beauchamp (financement), Émilie Sylvain-Jacques (droit du travail), Geneviève Laliberté (Propriété intellectuelle).

Me Nathalie Beauregard. Source: Site web d'Osler
Me Nathalie Beauregard. Source: Site web d'Osler
De son côté, IniXium a bénéficié des conseils du cabinet Osler, dont l’équipe mené par Nathalie Beauregard (sociétés émergentes et à forte croissance) comptait Samuel Cantin, Vincent Legault (droit des sociétés), Alain Fournier, Evan Belfer (fiscalité), Jeremy Perron (droit du travail et de l’emploi).

Le Fonds de solidarité FTQ a été soutenu par une équipe du cabinet Blakes, avec Jean Tessier, Fabien Lanteri-Massa (associés responsables); Shaivi Bhatt (propriété intellectuelle); Anne-Catherine Boucher (environnement); Géraldine Côté-Hébert, Jean-Simon Lamarre (immobilier); Sunny Handa, Vanita Sachdeva, Renée Tousignant (technologies de l’information); Francis Laperrière-Racine, Mark-Anthony Nakis (emploi); Gregory Morrison (services financiers); Siobhan Mullan, Antoine Sabourin, Vanessa Trépanier-Legault, Pierre-Philippe Turnbull - qui n’est plus chez Blakes - (fusions et acquisitions, affaires); Laura Weinrib (réglementation).

Mes Jean Tessier et Fabien Lanteri-Massa. Source: Site web de Blakes
Mes Jean Tessier et Fabien Lanteri-Massa. Source: Site web de Blakes
Le montant de la transaction n’a pas été communiqué. Elle a bénéficié d’un investissement du Fonds de solidarité FTQ.

« Comptant plus de 250 scientifiques et personnel de soutien, NuChem Sciences est fier de réunir tous ces chercheurs sur cinq sites dans trois villes du Québec », commente Marc LeBel, le chef de la direction de NuChem, par communiqué.

« Nous sommes heureux de joindre nos expertises à celles de NuChem pour contribuer à faire du Québec un chef de file dans le secteur de la découverte du médicament », soulignent René Coulombe et James Féthière, dirigeants d’IniXium, dans le même communiqué. « Les deux organisations étant chacune présentement dans un effort intensif de recrutement, cette transaction ne mènera à aucune perte d'emploi. »

L’an passé, NuChem avait déjà fait l’acquisition d’OmegaChem pour un montant de 37,6 millions de dollars. La transaction avait déjà été soutenue par le Fonds de solidarité FTQ.
2883

1 commentaire

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a un an
    Euphémisme?
    "NuChem est une firme de recherche contractuelle basée à Montréal, spécialisée dans la recherche pharmaceutique. En achetant IniXium, elle élargit son expertise relative aux cibles biologiques, "


    Les "cibles biologiques", ce sont les gens visés par les pub qu'on voit dans le métro, qui invitent à servir de cobaye moyennant "compensation"?

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires