Nouvelles

Justice Pro Bono dévoile ses nouveaux lauréats

Main image

Sonia Semere

2022-11-24 12:00:00

La cérémonie Justice Pro Bono 2022 a récemment eu lieu. Alors, qui sont les lauréats cette année ?

Me Pascal Paradis et Me Anne-Marie Santorineos
Me Pascal Paradis et Me Anne-Marie Santorineos
Ce mardi 15 novembre, Me Anne-Marie Santorineos, directrice générale de Justice Pro Bono, a eu l’occasion de remettre les prix aux deux lauréats de l’année 2022.

Pour le volet individuel, c’est Me Pascal Paradis qui a été récompensé. Il est l’un des trois membres fondateurs d’Avocats sans frontières Canada, dont il est également le secrétaire du Conseil d'administration.

D’abord bénévole et membre du comité exécutif de 2002 à 2004, il est directeur général de l'organisation depuis 2005. Il a géré et participé à plusieurs projets de coopération internationale dans les domaines de la justice et des droits humains dans diverses régions du monde.

Sa personnalité, son engagement en faveur des droits humains et sa réputation au sein de la communauté juridique lui ont valu d’être nommé à deux reprises, par la revue Canadian Lawyer, parmi les 25 avocats les plus influents au Canada.

Diplômé de la faculté de droit de l’Université Laval en 1993, Me Pascal Paradis a été reçu au Barreau du Québec en 1994. En 1996, il a obtenu une maîtrise en droit international de la London School of Economics and Political Science avec mention méritoire.

Pour le volet institutionnel, c’est Avocats sans frontières Canada qui a obtenu un prix. Cette organisation non gouvernementale de coopération internationale a pour mission principale de contribuer à la mise en œuvre des droits humains de personnes en situation de vulnérabilité par le renforcement de l’accès à la justice et à la représentation juridique.

L’organisation permet à plus de 1000 juristes d’ici de s’impliquer ailleurs, au service de leurs confrères et consœurs qui en ont le plus besoin.

Les bénéficiaires ultimes de leurs actions sont notamment les femmes victimes de violences basées sur le genre, les enfants exploités, les communautés autochtones marginalisées, les minorités sexuelles discriminées ainsi que toutes les autres victimes de violations des droits humains.

Pour rappel, depuis 12 ans, Justice Pro Bono remet le Prix Justice Pro Bono afin de reconnaître l’apport exceptionnel d’un avocat, d’un cabinet ou d’un organisme à but non lucratif en matière de services juridiques pro bono au Québec.
1716

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires