Nouvelles

Les enjeux autour de l’accès au droit et à la justice civile et familiale

Main image

Sonia Semere

2023-11-16 13:15:00

Le Forum québécois sur l’accès au droit et à la justice civile et familiale a récemment eu lieu. Alors, quels enjeux primordiaux ont été soulevés?

Source: Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse
Source: Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse
Le 31 octobre dernier, le Forum québécois sur l’accès au droit et à la justice civile et familiale a réuni plus de 150 personnes issues de près ou de loin du domaine juridique autour d’une vision commune.

L’objectif primordial de cette journée? Améliorer l’accès à la justice pour chaque citoyen et chaque citoyenne du Québec.

Cette rencontre a notamment été l’occasion de faire le bilan des avancées réalisées et d’identifier des solutions concrètes.

Parmi les priorités soulevées, on retrouve le financement pour l’innovation et la pérennité, l’optimisation du parcours des justiciables ou encore le développement de structures intégrées de référence.

Une emphase toute particulière a également été placée sur la médiation comme alternative aux tribunaux.

Présent pour l’occasion, le ministre de la Justice Simon Jolin-Barrette a exprimé sa satisfaction quant à la participation active et l’engagement des acteurs présents.

« La mobilisation et l’engagement de tous les acteurs du milieu de la justice sont capitaux pour offrir une justice efficace, humaine et accessible à tous les Québécois. Nous sommes tous pleinement conscients des défis actuels dans le système de justice et nous avons tous un rôle important à jouer pour y répondre ».
2099

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires