Nouvelles

Décès d’un ancien professeur en droit

Main image

Marie-ève Buisson

2023-08-17 10:15:00

Un ancien avocat et professeur émérite de droit est décédé…

Jacques-Yvan Morin. Source: Wikipédia
Jacques-Yvan Morin. Source: Wikipédia
L’ancien juriste Jacques-Yvan Morin s’est éteint à l’âge de 92 ans.

Avocat de formation, Jacques-Yvan Morin s’est consacré à l’enseignement du droit et à la politique.

Durant sa jeunesse, il a étudié à l’Université de Montréal, à McGill, à Cambridge et à Harvard. Il a créé en 1952 le McGill Law Journal et en est devenu le premier rédacteur en chef.

En 1953, il est admis au Barreau du Québec puis exerce la profession d’avocat pendant plusieurs années.

De 1958 à 1973, il devient professeur en droit international public et en droit constitutionnel à l’Université de Montréal. Il a été président de l'Association des professeurs en 1967 et membre de la Cour internationale d'arbitrage de La Haye de 1964 à 1968.

Me Morin a également été président des États généraux du Canada français de 1965 à 1969 et président de la section montréalaise de l'Association de droit international de 1970 à 1972.

En 1973, il quitte le monde universitaire pour faire carrière en politique. Il devient alors ministre et vice-premier ministre dans le gouvernement de René Lévesque.

En 1984, il choisit de revenir dans l’univers académique. Il devient alors professeur émérite de droit en 1997 et quitte la Faculté en 2000.

Durant la même année, il reçoit le prix Droits et liberté de la Commission des droits de la personne du Québec. Un an plus tard, il est nommé Grand officier de l’Ordre du Québec par le premier ministre Bernard Landry.

Il a écrit de nombreux essais sur le droit, dont « La Constitution québécoise », co-rédigé avec Daniel Turp et Pauline Marois.

Les funérailles de Jacques-Yvan Morin auront lieu le mercredi 30 août à 12h, à l’église Saint-Viateur d’Outremont.

Il laisse dans le deuil son épouse Élisabeth Gallat, son fils Étienne, sa sœur Nicole Morin, ses petits-enfants et ses arrières-petits-enfants.
5280

1 commentaire

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 9 mois
    Un grand penseur disparait
    Mais son oeuvre perdure encore aujourd'hui, à travers des constitutionnalistes sur lesquels il aura eu une influence marquante.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires