Nouvelles

Les 12 avocats les plus riches du monde

Main image

Jessica Chaput-turcotte

2022-09-02 15:00:00

Qui sont les avocats les plus riches du monde? Droit-inc les a retrouvés. Ils sont très très riches…

Les avocats Wichai Thongtang et Charlie Munger. Source: LinkedIn et Wikipédia
Les avocats Wichai Thongtang et Charlie Munger. Source: LinkedIn et Wikipédia
Les 12 avocats en pratique les plus riches de la planète sont à mille lieux du salaire moyen annuel de 82 726 dollars selon une compilation du blogue juridique BigLaw Investor.

En tête du peloton on retrouve l’avocat thailandais Wichai Thongtang. Il a bâti un cabinet prestigieux spécialisé en droit des affaires qui a des antennes partout en Asie. Sa fortune évaluée à 1,8 milliard de dollars US est aussi alimentée par des investissements judicieux dans le domaine de l’immobilier et des soins de santé.

Il est suivi par l’avocat de Los Angeles Charlie Munger. Bien connu comme le bras droit de l’investisseur d’exception Warren Buffet, il a également du temps à consacrer à son cabinet Munger, Tolles & Olson qui se spécialise, bien entendu, dans le domaine financier. Le gros de sa fortune de 1,6 milliard de dollars US est lié à une excellente décision prise en 1962 ; faire un placement de 100 000 dollars américains dans Berkshire Hathaway, le fonds d’investissement que venait de démarrer Warren Buffet.

Les avocats Bill Neukom et Judy Sheindlin. Source: Wikipédia
Les avocats Bill Neukom et Judy Sheindlin. Source: Wikipédia
Bill Neukom n’est pas de reste avec un patrimoine qui dépasse 850 millions de dollars US. Celui qui a été pendant 25 ans le chef des affaires juridiques de Microsoft a accumulé sa fortune grâce à ses options sur actions de la firme de logiciels en plus de son investissement dans le club de baseball The San Francisco Giants.

Judy Sheindlin arrive au quatrième rang. Mieux connue comme “Judge Judy”, elle a créé et animé l’émission de télévision éponyme. Elle vient de signer un contrat de 47 millions de dollars US pour la prochaine saison et si on combine ses cachets avec un portefeuille immobilier costaud et des placements boursiers, on arrive à la rondelette somme de 440 millions de dollars US selon BigLaw Investor.

Les avocats Robert Shapiro et Wilie E. Gary. Source: Wikipédia
Les avocats Robert Shapiro et Wilie E. Gary. Source: Wikipédia
En cinquième place, on retrouve Robert Shapiro, une figure bien connue des avocats et du public. Le criminaliste a défendu OJ Simpson lors de son procès historique. Ce qui est moins connu c’est que c’est également un entrepreneur averti qui est le fondateur de Legal Zoom. On estime sa fortune à 120 millions de dollars US.

Wilie E. Gary suit de près avec des avoirs qui dépassent 100 millions de dollars US. L’avocat afro américain a accumulé sa fortune suite à une série de recours collectifs contre de grandes entreprises.

Les avocats John Branca et Roy Black. Sources: Wikipédia et site web de Black, Srebnick, Kornspan & Stumpf
Les avocats John Branca et Roy Black. Sources: Wikipédia et site web de Black, Srebnick, Kornspan & Stumpf
John Branca apparaît également sur la liste avec une fortune de 100 millions de dollars US. Il aspirait à une carrière de musicien mais c’est en droit du divertissement qu’il a fait ses marques. Il représente le Rolling Stone, ZZ Top, Fleetwood et The Doors. C’est également l’exécuteur testamentaire de Michael Jackson.

L’avocat de Miami Roy Black se place au huitième rang. Au fil des années il a bâti un cabinet spécialisé en droit criminel considéré comme un des plus prestigieux des États-Unis. Sa clientèle est diversifiée, de la famille Kennedy à Justin Bieber. Me Black, qui a obtenu la plus haute note jamais accordée à l’examen du Barreau de Floride et peut compter sur un patrimoine de 65 millions de dollars US.

Les avocats Jane Wanjiru Michuki et Alan Dershowitz. Sources: Site web de KIMANI & MICHUKI ADVOCATES et Twitter
Les avocats Jane Wanjiru Michuki et Alan Dershowitz. Sources: Site web de KIMANI & MICHUKI ADVOCATES et Twitter
En neuvième position on retrouve Jane Wanjiru Michuki. L’avocate kényane est la partenaire principale de la plus importante étude légale du pays. Elle est aussi connue pour ses investissements immobiliers résidentiels et dans les services financiers. Sa fortune est évaluée à 60 millions de dollars US.

Une autre figure bien connue des avocats apparaît au classement : Alan Dershowitz. Le professeur en droit de l’université Harvard qui est également un criminaliste renommé peut compter sur une fortune personnelle d’au moins 25 millions de dollars US. Sa réputation a toutefois été entachée depuis les dernières années. D’abord par sa défense du pédophile Jeffrey Epstein, dont il était également un ami proche. Et ensuite par celle de Donald Trump lors de sa dernière mise en accusation devant le Congrès américain.

Deux avocats qui ont défendu le chanteur Michael Jackson lors de son procès pour molestation envers des enfants ferment ce peloton avec une valeur nette de 25 millions de dollars US selon BigLaw Investor.

Les avocats Mark Geragos et Thomas Mesereau. Sources: Site web de GERAGOS & GERAGOS et Wikipédia
Les avocats Mark Geragos et Thomas Mesereau. Sources: Site web de GERAGOS & GERAGOS et Wikipédia
Mark Geragos a été le premier avocat du chanteur lors du procès, mais il est surtout connu pour ses recours collectifs intentés contre des assureurs américains. C’est son collègue Thomas Mesereau qui a pris la relève et qui a obtenu l’acquittement de Jackson. On dit que son taux horaire est le plus élevé des États-Unis, ce qui n’a pas empêché l’humoriste Bill Cosby et le boxeur Mike Tyson de retenir ses services.
24001

1 commentaire

  1. Marc trent
    Marc trent
    il y a un an
    Ininteret
    Quelle nouvelle insipide pour les avocats d’ici qui gagnent leur vie à travailler pour des honoraires souvent peu généreux. Décourageant de voir ces avocats engranger des fortunes. Ils ne sont pas plus brillants que nous et les autres. Choqunats de lire ça.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires