Développement d’affaires

TikTok, le nouvel outil des avocats?

Main image

Marie-ève Buisson

2023-02-22 15:00:00

L’application TikTok est de plus en plus utilisée par les avocats pour éduquer la population sur leurs droits, mais aussi pour acquérir une nouvelle clientèle…

Alexandre Langlois. Source: Alter Lexis
Alexandre Langlois. Source: Alter Lexis
Pour l'avocat Alexandre Langlois, du cabinet Alter Lexis à Québec, TikTok est devenu un véritable outil pour obtenir de nouveaux clients. Avec ses 55 000 abonnés, il n'est pas rare pour le Barreau 2020 de recevoir des messages de personnes lui demandant ses services.

Un véritable outil

« Depuis que j'ai lancé mon propre cabinet, je pense qu’environ 65 % à 70 % de mes clients proviennent de TikTok. Je ne pensais pas à l'époque que l'application allait autant me mettre le vent dans les voiles », dit-il.

En plus de recevoir plusieurs demandes, il arrive parfois que Me Langlois se fasse reconnaître dans la rue. « Je ne suis pas le tiktokeur le plus actif, mais à chaque fois que je vais au restaurant, je me fais reconnaître comme étant "l'avocat de TikTok". C'est très spécial à vivre », raconte-t-il en riant.

C’est durant la pandémie que l’avocat en droit criminel s'est inscrit sur la plateforme. Alors stagiaire au Barreau, Me Langlois souhaitait d'abord faire des vidéos informatives sur les études en droit au Québec.

« Je me suis inscrit, car je trouvais qu’il n’y avait pas beaucoup de vidéos en français sur les études en droit au Québec. On en trouvait beaucoup aux États-Unis, mais peu ici », explique-t-il.

Toujours sous un ton humoristique, Me Langlois fait aujourd’hui plusieurs vidéos de vulgarisation juridique et de vidéos décrivant le métier d’avocat en droit criminel.

@avocat_alexlanglois L’article 8 ????#droit #avocat #tiktokquebec #quebec #mtl #pourtoi #ptp ♬ Brujeria - ✿


Éduquer

Le cabinet Alepin Gauthier, établi à Laval et à Montréal, a, lui aussi, ouvert un compte TikTok afin d’offrir à ses abonnés des vidéos éducatives portant sur le quotidien des avocats.

Chanel Alepin. Source: Alepin Gauthier
Chanel Alepin. Source: Alepin Gauthier
« On veut montrer à nos abonnés c'est quoi un cabinet d’avocats et de notaires. On veut aussi briser l’image que le droit est quelque chose de froid et d’ultra sérieux », dit l’avocate et associée, Chanel Alepin.

Avec ses 24 000 abonnés, l’équipe du cabinet organise chaque semaine des directs pour répondre aux questions des gens. « On se fait souvent poser des questions d’ordre juridique, d’autres fois des questions du genre: “ Comment devient-on avocat? Je suis encore au cégep, que faire?” », détaille-t-elle.

La plupart des abonnés d’Alepin Gauthier sont souvent des étudiants en techniques juridiques et en droit.

« Notre compte nous a quand même permis d’attirer des étudiants qui veulent faire leur stage chez nous. Avec TikTok, je crois que la communauté juridique nous perçoit comme un cabinet accessible. Notre mot d’ordre est de faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux », conclut Chanel Alepin.

@alepingauthier Elle est parfaite, 40 ans d’experience, 20 ans de ❤️ #fyp ♬ Made You Look - Meghan Trainor


Une pratique à découvrir

Pour l’avocate Aicha Tohry du cabinet Arty Law, TikTok lui permet de faire connaître le domaine dans lequel elle se spécialise, le droit du divertissement.

Aicha Tohry. Source: Arty Law
Aicha Tohry. Source: Arty Law
« Je me suis inscrite sur TikTok pour faire du contenu destiné aux étudiants et aux futurs étudiants en droit. Je voulais faire connaître le domaine dans lequel je travaille, car nous ne sommes pas beaucoup d’avocats au Québec qui pratiquent le droit du divertissement », explique-t‐elle.

En plus d’avoir un compte TikTok, la Barreau 2017 détient aussi une chaîne Youtube dans laquelle elle répond aux questions de ses abonnés.

« Je recevais beaucoup de questions sur les réseaux sociaux provenant d’étudiants en droit ou de futurs étudiants en droit. On me demandait souvent si j’avais un autre baccalauréat que celui que j’ai en droit, à quel cégep je suis allée, dans quel programme j’ai étudié, etc », ajoute Aicha Tohry.

Aujourd’hui, l’avocate en droit du divertissement co-enseigne le Séminaire de gestion de cas pratiques en droit du divertissement à la Fac de droit de l’Université de Montréal. Une grande opportunité pour l’avocate de faire mieux connaître son domaine de pratique aux étudiants en droit.

« Je suis honorée d’annoncer que je co-enseignerai, à partir de la semaine prochaine, le Séminaire de gestion de cas pratiques en droit du divertissement à la Faculté de droit de l’Université de Montréal avec Me Tara-Maria Massaad. Un grand merci à Me Francois Ferland pour cette opportunité! », peut-on lire sur son compte LinkedIn.

@aichatohry And for a variety of other reasons, but this one’s more interesting ???? #lawyersoftiktok #lawyerproblems #tiktokquebec #lawschool ♬ original sound - Aicha Tohry

7286

12 commentaires

  1. YB
    ouuff
    Alors que TikTok est désormais notoirement connu comme un outil d'espionnage chinois, et que le bannissement de cette application est débattue au sud de notre frontière, certains de nos bons officiers de justice se prêtent à ce jeu...

    ... eh misère, pas sûr que cet article soit de la publicité particulièrement glorieuse pour nos officiers de justice.

    J'espère qu'aucun d'entre eux ne fait des dossiers de droit à la vie privée, ce serait le pied !

  2. DSG
    Less LLMs, more T'N'As
    TikTok is not conducive to the legal profession. It's primarily a tool for loose women to show off their private assets. If the Chinese are using it for spying, they must have concluded by now that western women find the dumbest excuses to reveal themselves. As I history buff I watch it all the time. You get to witness the decay of western civilization in real time. It's fascinating.

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a un an
    Gênant
    Ces vidéos sont gênants. Je me sens gêné pour eux au point où s'en est malaisant.

  4. Anonyme
    Anonyme
    il y a un an
    Le meilleur TikTok
    C'est celui du DPCP!!

    https://www.tiktok.com/@ledpcp?lang=fr

  5. M. Loi
    M. Loi
    il y a un an
    Très gênant
    Je trouve ces vidéos tellement gênantes. Pour moi ça décrédibilise complètement le cabinet qui s'y associe.

  6. Anonyme
    Anonyme
    il y a un an
    "If the Chinese are using it for spying"
    L'avocat parano (à force de lire le Journal de Montréal), armé par sa formation en "Sécurité 101 pour les avocats" dispensée par le Barreau (qui lui donne le sentiment d'être "le king"), et qui a envie de montrer à son neveu qu'il est encore "sur la coche" (orgueuil, aka "masculinité toxique"), a vite fait d'acheter chez Costco des caméra de surveillance el-cheapo, souvent "made in China", et de les brancher à internet. C'est tellement cool de voir sur ton téléphone ce qui se passe dans ton bureau durant la nuit!

    Résultat des courses: 1 heure après l'installation, les failles informatique du système sont exploitées par des bots, et le système de caméras est transformé en relai pour la propagation de virus, le vol de données, l'extorsion informatique, alouette..., sous la direction d'un serveur de situé dans un territoire hors de porté des autorités d'ici (dont la Chine).

    Bientôt, c'est le frigo du bureau, branché sur internet afin d'avertir l'avocat soy-boy qu'il va bientôt manquer de lait de soya, qui va connaitre le même sort. Bien installé à côté de l'impriante WIFI, le frigo va même pouvoir capturer les données des gens qui insèrent des clés USB dans l'imprimante, et celles du fax (que l'associé principal utilise encore).

  7. Anonyme
    Anonyme
    il y a un an
    Algorithm
    Dear DSG. The more you watch those videos, the more the app will feed you with similar videos. That is how it works. Start looking at videos where women are dressed more formally and you will see that the fate of western civilization will appear brighter.

    • Pirlouit
      Pirlouit
      il y a un an
      Doute
      Pas sûr, j'ai pas encore vu une vidéo tiktok qui n'est pas abrutissante et celles que je viens de regarder en lien avec cet article et supposéments sérieuses sont dans le même lot.

    • DSG
      So it is true
      Why didn't someone tell me before? Now there's a dark room somewhere in China filled with intelligence people who think that I'm a perv.

    • BJ
      HAHA!
      Not only in China do people think you're a perv! ;)

  8. Anonyme
    Anonyme
    il y a un an
    ASDF Lex
    Je m'intéressais à la video de Maître Torhy sur le cas du copyright sur les oeuvres venant de "l'au-delà"... jusqu'à ce qu'elle nous indique que sa principle motivation est de pouvoir travailler avec des clients aussi "unhinged" [déséquilibrés] que ceux dans ce cas de jurisprudence.

    On plaidera qu'il s'agit d'ironie, mias cette ironie risque de se perdre à en frôler une entorse à ses obligations déontologiques d'agir avec honneur et dignité, modération et courtoisie.

    À repenser, Maître Torhy.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires