Campus

L'actualité de vos facultés !

Main image

Marie-ève Buisson

2023-05-30 14:15:00

De nouveaux titulaires, des professeurs, des prix, des publications… Que se passe-t-il dans vos facultés ?

Antoine Pellerin. Source: Université Laval
Antoine Pellerin. Source: Université Laval
Cette semaine, Droit-inc fait à nouveau un retour sur les nouvelles de vos facultés de droit.

Université Laval

Le 1er juin prochain, les professeurs de la Faculté de droit Christophe Krolik et Alexandre Stylios vont accéder au rang de titulaires, tandis que Antoine Pellerin deviendra professeur agrégé.

Christophe Krolik enseigne le droit des ressources naturelles et de l’énergie à la Faculté de droit. Ses recherches portent sur les aspects juridiques de la transition énergétique et l’acceptabilité sociale des projets de ressources naturelles. « Il participe à diverses recherches d’envergure concernant la transition énergétique des peuples autochtones du Nunavik et dirige plusieurs projets sur les bonnes pratiques juridiques au service de l’acceptabilité sociale des projets miniers ».

Alexandre Stylios enseigne à la Faculté depuis le 1er janvier 2011 le droit pénal, la procédure pénale et la preuve pénale. Il vient de recevoir une subvention de près de 10 000 $ de la Fondation du Barreau du Québec pour la rédaction d’un ouvrage en droit de la preuve pénale qui sera co-écrit avec l’Honorable Alain Morand. Il a aussi obtenu le 1ier prix Walter Owen pour son ouvrage intitulé L’aveu dans les traditions inquisitoire et accusatoire - Une histoire de l’aveu.

Antoine Pellerin enseigne le droit administratif et le droit des administrations publiques. Ses recherches portent sur les contrats publics et le contrôle judiciaire et il s'intéresse également aux questions d'égalité, de diversité et d'équité, notamment en interrogeant le rôle de l'État à l'égard de ces enjeux.

Dans un autre ordre d’idées, La Faculté de droit a récemment annoncé la création d’un nouveau Fonds afin de souligner l’engagement de Me François Duchesneau.

Diplômé en droit de l'Université Laval en 1988, Me Duchesneau avait une forte expérience dans les secteurs des sciences de la vie et des technologies. Décédé en 2022, il était associé principal au sein du cabinet Norton Rose Fulbright Canada depuis 2009.

« La Faculté souhaitait souligner la brillante carrière d’un grand juriste et c’est pourquoi nous avons créé, avec le soutien et la collaboration de sa conjointe, madame Lise Falanga, et de ses collègues et amis, Jean Raby et Olga Farman, le Fonds François-Duchesneau », mentionne Anne-Marie Laflamme, doyenne de la Faculté.

Par la remise d’une bourse annuelle, le Fonds François-Duchesneau permettra de former « des juristes compétents responsables, aptes à répondre de manière créative aux défis posés par l’évolution du droit et de la société et de réaliser des projets porteurs, alliant recherche fondamentale et appliquée ».

Me Lara Khoury, Ad. E. Source: Université McGill
Me Lara Khoury, Ad. E. Source: Université McGill
__Université McGill__

La Faculté de droit annonce que la professeure Lara Khoury accédera au rang de professeure titulaire à compter du 1er juin 2023.

Lara Khoury « est une experte de première importance en droit médical, en droit de la santé publique et en droit de l’environnement étudiés dans une perspective comparée, avec un intérêt particulier pour les questions de responsabilité ».

Elle s’est jointe à la Faculté de droit à titre de boursière Boulton en 2000 avant d’accéder au poste de professeure adjointe en 2002. Elle a complété un doctorat et une maîtrise en common law à l’Université d’Oxford.

Cette professeure est aussi cofondatrice du Groupe de recherche en santé et droit de McGill, membre permanente du Centre Paul-André-Crépeau de droit privé et comparé ainsi que membre associée de l’Institute for Health and Social Policy et de l’Unité d’éthique biomédicale de McGill.

« Je me réjouis de cette reconnaissance de la professeure Khoury, une pédagogue dévouée dont la recherche de grande influence informent tant les travaux de la communauté universitaire que ceux de la pratique et de la magistrature, ici et à l’étranger » a salué le doyen Robert Leckey.

Aussi, les professeurs Vincent Correia et Andrea Harrington se joindront à l’Institut de droit aérien et spatial (IDAS) respectivement à titre de professeur titulaire et professeure agrégée. Leur mandat débutera le 1er août 2023 et ils prendront la barre de l’IDAS à titre de co-directeurs.

Vincent Correia est professeur titulaire en droit public à l’Université de Paris-Saclay et est spécialiste du droit de l’aviation. Ses recherches s’intéressent aux interactions entre le droit aérien international et la législation nationale et régionale, dans une perspective multi-niveaux.

Andrea Harrington est doyenne de la formation spatiale à Air University. Elle dirige les efforts de développement de la formation de gardiens pour l’United States Space Force (USSF), y compris la mise en place de programmes d’études supérieures de l’USSF à la John Hopkins School of Advanced International Studies à Washington, DC.

« Nous sommes ravis d’accueillir deux éminents universitaires parmi les rangs de notre renommé Institut de droit aérien et spatial, et nous nous réjouissons des nombreuses contributions qu’apportera leur leadership », ajoute le doyen Robert Leckey.
3679

3 commentaires

  1. Pirlouit
    Pirlouit
    il y a un an
    McGill on a un problème
    Aucun sujet/commentaire woke ? On dirait que McGill redescend enfin sur Terre.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a un an
      Erreur d'appréciation de votre part...
      Les wokes de McGill sont déjà en vacance, tout simplement...


      Vu récemment quelque part sur le web, cette définition du woke: personne dont le propre est de nier l'existence de la tendance dans laquelle il s'inscrit.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a un an
      Incroyable
      Vos commentaires semblent prouver le contraire. Quand le sujet n'a rien à voir à voir avec les wokes, on réussi quand même à en parler. Vous êtes vraiment obsédés par cette question.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires