Nouvelles

ChatGPT surpasse les étudiants en droit encore une fois!

Main image

Marie-ève Buisson

2023-11-24 12:00:00

ChatGPT obtient une moyenne supérieure à celle des étudiants en droit à l’examen de déontologie juridique…

Source: Shutterstock
Source: Shutterstock
Selon une nouvelle étude, ChatGPT surpasse la plupart des aspirants avocats à l'examen de déontologie juridique aux États-Unis, rapporte Reuters.

ChatGPT a obtenu une moyenne de 74 % lors d'une simulation de l'examen de responsabilité professionnelle multiétatique (MPRE) contre une moyenne de 68 % pour les étudiants en droit, selon un rapport de LegalOn Technologies.

L’intelligence artificielle (IA) a particulièrement bien répondu aux questions sur les conflits d'intérêts, avec un taux de 91 % de réponses correctes. Elle a également répondu correctement à 88 % des questions sur la relation client-avocat.

En revanche, sa précision a chuté pour les questions relatives à la communication sur les services juridiques auxquelles il a répondu correctement dans 71 % et 72 % des cas respectivement.

Un porte-parole de la National Conference of Bar Examiners, qui élabore le MPRE, a déclaré qu'il ne pouvait pas évaluer les affirmations du rapport LegalOn selon lesquelles GPT-4 peut passer son test d'éthique.

« Les avocats disposent d'un ensemble unique de compétences que l'IA ne peut actuellement pas égaler », dit-elle.

L’étude démontre que pour la première fois que les modèles d'IA générative les plus performants peuvent appliquer des règles éthiques aussi efficacement que les avocats en herbe », peut-on lire dans l'étude.

« Notre rapport indique qu'à l'avenir, il pourrait être possible de développer l'intelligence artificielle (IA) afin d’aider les avocats à se conformer à la déontologie », peut-on lire dans l'étude.

Rappelons toutefois que plusieurs études antérieures ont démontré que ChatGPT pouvait obtenir des résultats « satisfaisants, mais pas exceptionnels » aux examens finaux des facultés de droit.
2279

1 commentaire

  1. DSG
    Further studies needed
    I would like to see a study on who would get better grades: UQAM students or a ham sandwich.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires